Besix utilise un robot topographique mobile sur la Tour Mohammed VI
Besix utilise le robot topographique BIMPrinter sur le chantier de la Tour Mohammed VI, une première mondiale pour la construction d'un gratte-ciel.
Le robot de la société belge BIMPrinter est un traceur topographique mobile et autonome. Il trace directement sur les dalles les détails des dessins numériques à l'échelle réelle et au millimètre près. Par exemple, pour préparer la construction de cloisons à la géométrie et aux angles complexes.
Mikolaj Zdebski, Chief Surveyor: «L'innovation est au cœur de notre culture d'entreprise chez Besix. Sur la Tour Mohammed VI, nous étions à la recherche d'une solution pour un traçage très précis des cloisons sur 50 étages. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté BIMPrinter. Leur solution permet un gain de précision important, ce qui a une incidence directe et positive sur les équipes de construction et la qualité du travail. Elle offre également une vitesse de travail plus rapide que la préparation topographique traditionnelle. Avec le robot, nous produisons désormais un plan d'étage complet en moins d'une journée, ce qui est trois fois plus rapide qu'avec la méthode traditionnelle, et nous ne sommes plus limités par les points et les lignes uniquement - nous pouvons tracer n'importe quel motif conçu. La qualité des tracés est impressionnante, tant pour les lignes droites que pour les arcs, et le plan "peint" reflète très bien les futures installations bien avant le début des travaux d'assemblage. C'est très utile pour les ouvriers, les sous-traitants, mais aussi pour l'architecte et les représentants du client!»
Besix et son partenaire marocain TGCC conçoivent et construisent la Tour Mohammed VI. Développé par O Tower et conçu par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, l'immeuble comptera 55 étages, atteindra une hauteur finale de 250 mètres et visent l’obtention de certifications environnementales.
La Tour Mohammed VI fait partie du projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg, à proximité de Rabat. Les travaux ont débuté en 2018 et seront livrés en 2023.