BESIX, plus rapide sur le chantier du Viaduc d’Huccorgne
Situé sur l’E42/A15 entre Liège et Namur, le viaduc d’Huccorgne a bénéficié d’une réhabilitation qui a pu être terminée plus tôt que prévu par BESIX. Ce projet d'envergure a été réalisé en partenariat avec Galère pour le compte de la SOFICO et du Service public de Wallonie Mobilité & Infrastructures.
60.000 véhicules par jour : c’est le trafic que doivent supporter les 547 mètres du viaduc d’Huccorgne sur l’autoroute Liège-Namur, à une soixantaine de mètres de hauteur. La réhabilitation demandée à BESIX comprenait à la fois le remplacement des poutres, du tablier, de la structure portante, ainsi qu'une nouvelle imperméabilisation et un surfaçage. En particulier, la réhabilitation des 72 poutres en béton, mesurant 30 mètres et pesant 60 tonnes chacune, était un défi majeur. Pour l’occasion, des grues spéciales ont été utilisées pour effectuer ce levage complexe, effectué avec des précautions météorologiques pour assurer la sécurité. En outre, des écrans antibruit ont été installés afin de minimiser les nuisances sonores.
Ce projet d'envergure a été réalisé en partenariat avec la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures, et ARCADIS, le bureau d'études technique. L'association momentanée BAM GALERE-BESIX a remporté le marché public de réhabilitation pour un montant de plus de 23 millions d'euros HTVA, financé par le Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026. Rappelons que les travaux préparatoires ont débuté en août 2021. Ils ont été suivis par la rénovation des voies dans le sens Namur-Liège en janvier 2022, puis par la réhabilitation des piles de pont sous le viaduc. Le tablier du viaduc dans le sens Liège-Namur a été rénové en janvier 2023 et les travaux sont désormais achevés. Une opération qui a pu être rondement menée grâce à la planification minutieuse qui aura permis de maintenir la circulation tout au long du projet.