Besix: des travaux d'infrastructures maritimes majeurs en Pologne
Les nouvelles infrastructures faciliteront le trafic maritime et stimuleront les activités des installations portuaires d'Elblag. Le port sera accessible aux grands navires et la distance qui le sépare de la mer Baltique sera considérablement réduite.
Le Bureau Maritime de Gdynia a attribué à la joint-venture Besix - NDI Group le contrat pour la construction d'un canal maritime à travers la presqu’île de la Vistule.
Les travaux comprennent la construction de deux brise-lames, d'un canal, de deux ponts tournants au-dessus de l'écluse, de quatre vannes, de bâtiments, d'aménagements paysagers, ainsi que des routes adjacentes et des travaux de renforcement du sol. Les entreprises construiront également une île artificielle de 190 hectares dans la lagune de la Vistule.
Le canal s'étendra sur 1,5 kilomètres, sur une largeur variant de 25 à 120 mètres. Il sera équipé de ponts tournants de 61 mètres de long et de 17 mètres de large. Les bâtiments associés couvriront une superficie de 1.090 m². Situés à l'extérieur de la presqu’île, dans la baie de Gdańsk, les deux brise-lames auront des longueurs respectives de 1.014 et 568 mètres et formeront un port de protection.
Les travaux devraient débuter en 2019 et s'achever en 2022. La joint-venture assurera la continuité de la circulation sur les routes provinciales existantes pendant toute la période de construction.
Le coût total des travaux s'élève à 187 millions d'euros, un montant financé par la République de Pologne.