En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

Beliris obtient le permis pour la caserne de pompiers «Delta» à Ixelles

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers sur le Boulevard du Triomphe à Ixelles. Beliris annonce avoir obtenu le permis d’urbanisme pour construire cette nouvelle caserne, trois fois plus grande que la caserne existante.

Caserne Delta Beliris 1
Beliris
D’une superficie de 2.700 m² répartis sur cinq étages, la nouvelle caserne «Delta» sera construite à deux pas de la caserne existante du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU), jugée trop vétuste et trop petite pour être rénovée. Trois fois plus grand que son prédécesseur, ce bâtiment a été pensé afin d’anticiper les besoins futurs de la zone d’intervention. Il pourra accueillir trois types de véhicules d'incendie, deux véhicules destinés aux petites interventions, quatre ambulances, des équipes jusqu'à 20 pompiers et leur équipement.

Efficace et durable

Conçu par le bureau ORG – Permanent Modernity, ce projet met l’accent sur le confort des installations, l’efficacité et la durabilité. Le dortoir a été remplacé pour laisser place à des chambres séparées pour deux personnes. De plus, des zones de décontamination spéciales sont prévues afin de permettre de réduire la durée d’exposition aux substances nocives. Elles faciliteront également l’entretien et la manipulation des vêtements et de l’équipement contaminé. Une tour d’exercice sera par ailleurs intégrée au bâtiment. Les pompiers pourront s’y entrainer et simuler les approches d’un bâtiment avec différents types de châssis et balcons.
 
De couleur verte, le bâtiment disposera de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur. Les toits seront munis d’une couche de rétention d’eau de 6 cm, ce qui facilitera le drainage et l’écoulement des excédents d'eaux pluviales. Celles-ci seront utilisées pour arroser les plantes, alimenter les douches et la chasse d'eau des toilettes. Les eaux grises des lavabos seront également réutilisées. Et, enfin, pour améliorer la qualité du sol, une nouvelle couche arable sera appliquée afin de créer un écosystème robuste composé de plantes indigènes nécessitant peu d’entretien. 

© Beliris


© Beliris

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets