En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

B&B veut construire 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

B&B, le géant français de l’hôtellerie, est encouragé par le succès de son premier hôtel belge récemment ouvert à Anvers, la 450e implantation du groupe. Et de nombreuses autres devraient suivre dans notre pays.

B&B Hotels Benelux 1

Visiter la Belgique c’est l’adopter… C’est ce qu’a dû se dire B&B qui, après avoir inauguré un premier hôtel à Anvers, vient de commencer la construction d’un second établissement dans la métropole anversoise, sans oublier un troisième en plein chantier au cœur de Bruxelles et un quatrième prévu dans le centre historique de Gand. A terme, le groupe hôtelier envisage l’ouverture de 15 nouveaux hôtels en Belgique, après s’être imposé comme une référence dans l'hôtellerie économique en Europe continentale.

Tous les établissements disposent d’une connexion fibre optique afin que le Wifi (gratuit) fonctionne réellement et que les visiteurs en déplacement d’affaires puissent continuer à travailler dans un environnement cosy. (© B&B)
 

Et cette implantation 100% «plat pays» semble porter ses fruits puisque, moins de deux mois après son ouverture, le tout premier hôtel de B&B en Belgique, douillettement niché dans le nouveau quartier anversois «Nieuw Zuid», affiche déjà de solides taux d’occupation. Rien de très surprenant: un hôtel installé à un endroit stratégique et un fonctionnement rationalisé pour maintenir des prix serrés, sans tomber dans les travers du low-cost. Un modèle éprouvé par le groupe français, dont les activités ont débuté en 1990 et qui compte déjà 450 établissements à travers le monde (très majoritairement en Europe continentale). Avec une croissance qui ne se dément pas, B&B ouvrant en moyenne 50 hôtels par an.

En attendant Bruxelles et Gand

Après l’hôtel B&B Antwerpen Zuid, un second établissement (91 chambres) ouvrira ses portes en juin prochain au cœur de la capitale, en face de la gare de Bruxelles-Midi, tandis qu’un troisième (114 chambres) ouvrira fin 2020 dans le centre historique de Gand, à proximité du Kouter. Et pour faire bonne mesure, un quatrième hôtel entrera en chantier en février prochain dans le centre-ville d’Anvers, à l’angle du Meir et de la rue de France, en face du prestigieux Opera d’Anvers. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un projet particulièrement ambitieux puisque le bâtiment sera détruit mais sa façade historique sera reconstruite à l’identique. Les trois premiers étages seront occupés par des enseignes retail haut de gamme, tandis que B&B occupera le reste du bâtiment, installant son lobby et un bar rooftop au 6e étage.


La Belgique comme laboratoire

A noter que cette configuration, notamment l’installation d’un bar rooftop (des bars installés sur des toits-terrasses comme cela se fait à New-York où c’est très «tendance») et l’attention toute particulière portée au design s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle philosophie commerciale initiée au sein du groupe. B&B Hotels souhaite en effet tester de nouveaux concepts d’aménagement qui pourraient ensuite être intégrés dans d’autres établissements à l’étranger. La Belgique sert ainsi de laboratoire pour peaufiner le concept.

«Nous voulons faire de nos hôtels des espaces de vie où, certes le prix est raisonnable, mais au sein desquels les visiteurs ont envie de passer du temps hors de leur chambre, de boire un verre ou de travailler. Pour la zone Benelux, nous faisons appel à des équipes de designers pour créer de nouveaux concepts, en restant le plus fonctionnel possible. Nous nous assurons également que tous nos établissements disposent d’une connexion fibre optique, afin que le Wifi (gratuit) fonctionne réellement», souligne Louis Caroni, Managing director chez B&B Hotels Benelux.

15 hôtels en Belgique

Outre les quatre hôtels déjà confirmés, B&B dispose déjà des permis d’urbanisme pour d’autres projets. Le groupe souhaite prioritairement s’associer à des promoteurs pour construire des hôtels neufs, mais n’exclut pas d’acheter des bâtiments existants pour les rénover et réaliser ensuite des opérations de sale and lease back (ou cession-bail en français, un dispositif permettant aux entreprises de débloquer des fonds dans un laps de temps réduit), s’appuyant sur les reins solides de la maison-mère (460 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Le groupe n’hésite en outre pas à racheter purement et simplement des hôtels, à l’unité ou en portefeuille, comme lors du rachat en 2016 de la chaîne d’hôtels Sidorme en Espagne.  De quoi envisager un potentiel de 15 établissements, en Belgique, à l’horizon 2023.

«En Belgique, le potentiel pour des acquisitions est relativement limité, un grand nombre d’établissements se positionnant sur le segment haut de gamme et/ou offrant trop peu de chambres. Mais, dans l’ensemble, toutes les villes de 100.000 habitants nous intéressent et nous étudions actuellement des dossiers à l’aéroport de Zaventem, à Liège, Bruges, Namur, Louvain, ou encore pour un hôtel supplémentaire à Anvers et deux à trois autres sur Bruxelles. Quant au marché hollandais, que nous développons aussi à partir d’ici, nous tablons sur un potentiel de 30 hôtels à moyen terme», poursuit Louis Caroni.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets