Arcadis et ses partenaires vont construire le nouveau bureau municipal de Nieuport
La ville de Nieuport a chargé Arcadis, B-architecten et Bressers Erfgoed de la conception d’un nouveau bureau municipal ainsi que de la restauration de l’hôtel de ville, du presbytère et de la halle.
Deux nouveaux bâtiments vont voir le jour: «l’Icône» et «le Connecteur». Le premier accueillera les bureaux administratifs, la zone de réunion «Alma Plaza», la tribune et la salle du conseil. Quant au second, il reliera la halle, le presbytère et «l'Icône».
Un bureau municipal passif
Arcadis et ses partenaires ont imaginé un bâtiment exempt de combustibles fossiles. Ainsi, le chauffage et la climatisation seront fournis via l’énergie géothermique grâce à des Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) et des pompes à chaleur. De plus, l’eau de pluie sera récupérée et réutilisée, notamment grâce à un système de récupération installé dans le jardin du presbytère. En outre, les toits plats seront transformés en toits verts et végétalisés, tout comme l’espace public situé autour du bureau municipal.
Méthodes de construction circulaire
Pour l'enveloppe extérieure et l'intérieure du bâtiment, les partenaires adopteront une approche de restauration douce. Le nouveau bâtiment sera ainsi doté d’une ossature en acier démontable et le choix des matériaux sera étayé par l'ACV (analyse du cycle de vie). Les matériaux de finition intérieure seront sélectionnés en fonction de leur toxicité, et de leur utilisation minimale de colles et de mastics. De plus, les bâtiments seront équipés d’une ventilation mécanique avec récupération de chaleur, d’une meilleure isolation et d’une étanchéité à l’air accrue. En outre, les trois monuments protégés verront leur circulation interne et leur accessibilité réétudiées.