Appel à projets pour valoriser le petit patrimoine populaire insolite
Lors du Salon des Mandataires, le ministre wallon du Patrimoine, René Collin, a lancé un appel à projets qui vise la restauration et la valorisation de certains éléments du petit patrimoine populaire insolite.
Il n’y a pas que la cathédrale de Tournai, l'abbaye de Villers-la-Ville ou le château de Belœil en Wallonie… Les petits éléments du patrimoine, certes plus modestes, constituent des traces de nos histoires locales, des repères affectifs, des points d'intérêt et d'orientation. On les trouve partout: en bordure de nos rues, sous la forme de plaques dans nos quartiers, aux frontispices de nos façades, etc. Le petit patrimoine populaire peut également se révéler «insolite» par sa structure, sa situation, son environnement ou son affectation.
Double appel à projets
Autant de raisons qui ont poussé le ministre a vouloir protéger mais également valoriser ce petit patrimoine populaire au travers d'un appel à projets lancé aux pouvoirs publics ou propriétaires privés.
L'aide maximale s'élève à 15.000 euros par projet retenu. L'appel à projets se clôturera le 16 avril. Un second appel sera lancé prochainement auprès des communes afin de recenser le petit patrimoine populaire wallon de manière à pouvoir identifier et répertorier ces petits éléments du passé qui sont le reflet de notre culture à travers les siècles.