707.000 euros pour la rénovation énergétique des bâtiments du CHU de Liège
Le 29 juin dernier, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un subside de 707.000 euros au CHU de Liège afin de lancer les travaux de rénovation énergétique de la Tour 2, travaux dont le montant total s’élève à 2 millions d’euros.
Via le programme Ureba (des subventions destinées à soutenir certains organismes - communes, provinces, Cpas, zones de police, écoles, hôpitaux, piscines,… - qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments), la Wallonie veut inciter les pouvoirs publics, mais aussi les écoles et les hôpitaux, à investir dans les économies d’énergie en intervenant à hauteur de 30% du coût global des travaux.
Le CHU de Liège a, de son côté, pu bénéficier d’un taux de subside préférentiel de 35%, qui s’applique pour les établissements menant une politique active de gestion énergétique de leur patrimoine depuis au moins deux ans.
Ce subside permettra le remplacement de 4.494 m² de châssis en bois de la Tour 2 par des châssis en afzélia avec double vitrage performant.
Le Ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix, a par ailleurs obtenu 970.000 euros de moyens complémentaires à l’ajustement budgétaire 2017 pour subsidier le remplacement des 6.142 m² de châssis de la Tour 1 et ainsi permettre un investissement total supplémentaire de 2,7 millions d’euros dans les économies d’énergie.
Au-delà de l’amélioration du confort pour les patients, ces investissements contribuent à réduire la consommation d’énergie en Wallonie et à atteindre les objectifs de la COP21 tout en permettant des économies d’énergie estimées à plus de 100.000 euros par an pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège.