En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

7 projets prioritaires pour le Piétonnier de Mons

Le Bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, et le Premier Echevin en charge du commerce, Nicolas Martin, ont présenté le 13 juillet dernier leur «Stratégie de redéploiement du commerce» pour le centre-ville de Mons, élaborée avec les professionnels du secteur.

mons
Mapio

Deux axes prioritaires ont été retenus dans un premier temps: le Piétonnier et le Quartier de la Gare.

Pour l’heure, le Collège travaille sur 7 projets concrets destinés à sauver le piétonnier, ce qui représente un investissement estimé à 60 millions d'euros.

Parmi les projets ciblés, on peut déjà épingler :

  • le bas de la Grand rue Piétonne. C’est la porte d’entrée du Piétonnier, un lieu stratégique qui doit donc accueillir une grosse locomotive commerciale, capable de drainer une clientèle de masse. C’est dans ce sens que des discussions ont été menées avec le groupe Breg pour l’implantation de Primark qui représente 4.500m² de surface nette de vente et un parking de 238 places. 
  • le Passage du Centre. Il doit aussi faire l’objet d’une refonte totale. Les discussions sont actuellement engagées avec deux investisseurs privés potentiels. L’objectif est de transformer tout ou partie du passage afin de le rénover et d’y aménager un mix de moyennes et grandes cellules commerciales. 

Si les 7 projets visant la refonte des espaces commerciaux sont considérés comme impératifs par les autorités locales en vue de redynamiser la zone, il est également prévu de rendre le Piétonnier montois plus attractif via le renouvellement de l’éclairage public, le réaménagement du mobilier urbain, le remplacement du revêtement, etc.  Par ailleurs, un plan de rénovation urbaine destiné à recréer de la mixité est aussi envisagé.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets