En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Espace public & Infra

3 millions d’euros pour redonner vie aux centres villes wallons

La ministre wallonne en charge de la Politique de la Ville, Valérie De Bue, est décidemment au four et au moulin en cette veille de fêtes de fin d’année.

de bue

Après avoir validé, le 7 décembre dernier, une subvention de 13 millions d’euros en faveur de sept grandes villes wallonnes afin d’y améliorer la qualité de vie, elle vient de lancer un appel à projets visant à augmenter l’attractivité des centres villes des communes wallonnes. Une enveloppe de 3,2 millions d’euros lui est spécialement dédiée.

«Les espaces publics ne doivent pas être considérés comme de simples zones de passage, mais ils offrent au contraire de formidables opportunités de rencontres, d’échanges, de travail…», rappelle le Gouvernement wallon, qui s’attelle donc à mettre en œuvre des politiques de soutien visant à redonner vie aux centres villes.

L’appel à projets lancé par la ministre sera décliné en quatre axes.

◊ Amélioration de la convivialité des lieux de centralité

Pour séduire le citoyen, les espaces publics doivent être agréables, dynamiques, confortables, sécurisants,… Dans cette optique, plusieurs aménagements peuvent être réalisés, en tenant compte de l’identité du lieu et des usagers qui le fréquentent: revêtement de qualité, mobilier urbain, éclairage public adéquat, verdurisation, etc.

• Mobilité des modes actifs et accessibilité à tous

Les centres villes ne peuvent se contenter d’attirer une seule partie de la population. Ceux-ci doivent être accessibles à tous et notamment aux PMR. L’idée est ici d’améliorer les itinéraires piétons et cyclables ainsi que de mieux partager l’espace public entre ses différents usagers, notamment les plus «faibles».

• Redynamisation des activités commerciales et résidentielles

Cet axe vise la création d’un environnement de qualité favorable aux échanges entre habitants et activités commerciales. Peuvent ici entrer en ligne de compte, par exemple, la création d’une signalétique adéquate, l’harmonisation des terrasses ou encore la réalisation de travaux ou d’aménagements garantissant une bonne accessibilité.

 • Propreté des espaces publics

La propreté est un élément-clé pour le citoyen. Des actions concrètes doivent donc être mises en place pour respecter, entretenir et pérenniser les espaces de convivialité.

Avec son appel à projets, la ministre entend privilégier les dossiers qui combineront plusieurs de ces axes. Outre la transversalité, des éléments objectifs seront pris en compte tels que la qualité des dossiers et le respect de l’objectif d’amélioration du cadre de vie et de renforcement de l’attractivité des centre urbanisés.

Une enveloppe de 3,2 millions d’euros est prévue à cet effet. Le pourcentage des subventions variera de 60 à 75% en fonction du nombre d’axes développés. Quant au montant de la subvention, il s’inscrira dans une fourchette de 50.000 euros à 150.000 euros par ville ou commune.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets