Traitement de surface pour l'aéronautique: des ponts avec le monde de la construction
Il y a apparemment un monde entre le secteur de l'aéronautique et celui de la construction. Pourtant, le 19 septembre prochain, la conférence organisée par la VOM sur le thème des traitements de surface dans le secteur de l'aéronautique prouvera que la transdisciplinarité a plus d'un tour dans son sac, et qu'elle est riche d'enseignements à maints égards pour votre secteur.
Organisée le 19 septembre dans les bâtiments de la SONACA par la VOM en partenariat avec l'A3TS, la journée d'étude dédiée aux innovations dans le traitement de surface en aéronautique n'a a priori rien pour attirer l'attention des professionnels de la construction. En quoi un architecte, un entrepreneur général ou une société de parachèvement serait-elle amenée à s'intéresser au traitement des bords d'attaque d'ailes d'un Airbus ? Et pourtant, à y regarder de plus près, de nombreux transferts de connaissances peuvent être effectués entre ces deux mondes. Comme la présentation, en début de programme de la journée d'étude, du projet CLEANSKY STELLAR par Messieurs Gysselinckx (SONACA), Dechief, Druart et Poelman (MATERIA NOVA). Ce projet porte précisément sur les solutions anti-contamination qui peuvent être mises en oeuvre pour la préservation du flux laminaire sur les bords d’attaque d’ailes d’avion. L'après-midi, autre sujet intéressant : celui qui aborde la question des nouveaux revêtements HVAF en carbure de tungstène comme alternative durable au chrome par Stefan Verreyken (AIM3LEAD).
En fin d'événement, les participants auront l'opportunité de découvrir la ligne de traitement de surface aluminium, les lignes d’application de peinture et l’automatisation des contrôles qualité chez SONACA, leader mondial dans le secteur aéronautique. Cette visite sera suivie par une séance de networking qui permettra par exemple aux participants d'approfondir les sujets abordés avec les différents intervenants, ou de nouer des contacts utiles avec les chercheurs mobilisés dans ces différentes recherches.
Pour accéder aux informations utiles pour participer à cette journée, cliquez ici.