En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Entretien

Protection longue durée pour l’enveloppe des anciens abattoirs du Dam à Anvers

Les abattoirs nourrissent décidément bien des idées chez les réaménageurs urbains. Après l'exemple réussi d'Abattoir à Bruxelles ou celui des anciens abattoirs de Mons, transformés en centre culturel, c'est au tour d'Anvers d'entrer dans la danse avec la réhabilitation des anciens abattoirs du quartier du Dam au nord d'Anvers, transformés en un campus high-tech. Pour l'occasion, la façade extérieure carbonatée a été réalisée avec la solution StoCryl RB, qui convient à merveille pour réparer le béton attaqué par la carbonatation.

A Anvers, les anciens abattoirs du quartier du Dam ont été transformés en campus high-tech durable.

BC_STO_Anvers_abattoirs_21_août_2024
Sto

Face aux dégradations importantes constatées sur la structure en béton, il était essentiel de le protéger de manière optimale et de le rendre étanche. Dans un premier temps, il a été décidé de poser un système d’isolation StoTherm Classic® sur les façades. Dans un second temps toutefois, l'équipe a changé ses plans et a opté pour une isolation par l'intérieur. L'enveloppe extérieure de la façade ainsi que les arches rouges du toit ont donc dû faire l'objet d'une approche et d'un traitement technique particulier avec la mise en place d'un système spécifique tout droit sorti de l'assortiment de solutions proposées par Sto.

L'entrepreneur principal a d'abord fait réparer l'acier mis à nu ainsi que la pourriture du béton, et a fait appliquer une protection cathodique. De grandes ouvertures rondes ont ensuite été percées dans la structure où ont été installées de nouvelles menuiseries extérieures destinées à donner au bâtiment ‘un caractère ludique’. Une fois ces ouvertures percées, il a été décidé d’enduire tout d’abord les battées avec StoCryl EF, un revêtement anti-carbonatation. Ce revêtement a donc été appliqué avant même l'installation des nouvelles menuiseries extérieures, offrant ainsi au béton une protection durable, capable de combler une fissure de 0,2 mm et assurant une protection longue durée contre les intempéries et la pénétration de sels et autres substances nocives. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets