En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Entretien

Marché public autour de la rénovation de la statue au sommet du palais de justice de Termonde

Placée au sommet de la tour du palais de justice de Termonde, la statue Bayard signée Oscar Sinia a aujourd'hui besoin d'une petite cure de rajeunissement. Raison pour laquelle la Régie des Bâtiments lance un marché public.

Signée Oscar Sinia, la statue Bayard se dresse au sommet de la tour du palais de justice de Termonde.

BC_Palais_justice_Termonde
Régie des bâtiments

La Régie des Bâtiments vient de lancer un marché public dans le cadre des opérations de restauration de la statue en cuivre du cheval Bayard qui se dresse au sommet de la tour du palais de justice de Termonde. Les entrepreneurs intéressés peuvent déposer leur offre pour le 4 décembre 2024 à 8h30 au plus tard via la plateforme e-Procurement. Les travaux comprennent la restauration de la statue et du kiosque, le nettoyage et le traitement des façades, ainsi que des travaux de toiture et des travaux de peinture de la tour.

En plus de ces opérations, la Régie des Bâtiments souhaite faire inspecter les tubes intérieurs du kiosque qui seront, le cas échéant, remplacés par des modèles en inox. Par ailleurs, le paratonnerre, qui n'est plus correctement fixé à certains endroits, devra être retiré puis remonté. Précisons que la Régie souhaite faire démonter et restaurer la statue en atelier afin de s’assurer d’un suivi parfait des opérations.

Avant d'entamer les travaux de restauration, il sera nécessaire de soumettre la statue et le kiosque, ainsi que leurs ornements, à une étude approfondie portant sur l’histoire de l’art et les techniques et matériaux employés. En ce qui concerne les statues des hiboux, il est supposé qu’elles étaient à l’origine recouvertes d'une dorure. Si cette hypothèse est confirmée par l'étude des matériaux et techniques, la dorure sera restaurée.

Le palais de justice a toute son importance dans la ville de Termonde, tout comme la statue placée au sommet de la tour principale. En effet, le cheval Bayard est une figure tutélaire de la ville. Haute de près de 50 mètres, la tour orne l'actuel bâtiment qui a été conçu et érigé entre 1923 et 1927. Celle-ci est ornée de colonnes en cuivre et de hiboux dorés, symbolisant la sagesse.

Les détails du marché public peuvent être consulté en cliquant ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets