Colas fait le point sur l'usage de l'IA dans son métier
Le métier exercé par Colas pour la construction, l'entretien et la réparation des routes est devenu particulièrement technique et même technologique. L'entreprise d'origine française fait le point à ce sujet.
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Infracare centralise les données des infrastructures dans une interface cartographique intuitive.
Le spécialiste des interventions techniques sur les routes Colas vient de publier sur son compte LinkedIn un article qui révèle les différentes solutions sur lesquelles elle s'appuie pour bien faire son métier. L'entreprise propose ainsi d'une part une série outils logiciels classiques et d'autre part des solutions reposant sur les ressources de l'intelligence artificielle. C'est le cas d'Infracare. Il s'agit d'un outil qui permet aux collectivités de détecter automatiquement les dégradations visuelles des routes. A partir d'une simple GoPro, le système détecte nids de poule, fissures…
Toujours dans la même veine, la filiale du groupe français Bouygues a développé MICADO, une solution permettant d'assurer la maintenance prédictive des infrastructures ferroviaires en s'appuyant sur l'analyse multispectrale, l'imagerie couplée aux capacités de calcul de l'IA.
Précisons que chez Colas, le recours à l'IA se fait de manière très raisonnée. Ainsi, la plateforme développée pour assurer la collecte de données s'appuie sur une méthodologie certifiée par le LNE, Laboratoire National d'Essai qui analyse la pertinence et l'efficacité de ses outils à partir de 80 critères.
Pour suivre les innovations de Colas, c’est ici.
Pour suivre l’actualité de Colas Digital Solutions, c’est ici.
Pour suivre les outils diagnostics comme Infracare ou ANAIS, c’est ici.