Approche intelligente de la maintenance des installations techniques
La mise en place d’une gestion technique centralisée (GTC) sera obligatoire dans les grands bâtiments tertiaires à partir de 2025. Et si nous pouvions utiliser les données récoltées par cette GTC à d’autres fins que la régulation et le suivi énergétique ? L’utilisation de ces données ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités telles que la maintenance prédictive des installations techniques du bâtiment.
Les différents types d’actions de maintenance
Au cours de l’exploitation d’un bâtiment, de nombreuses pannes peuvent survenir et affecter le fonctionnement normal des installations. Ces pannes sont généralement dues à l’usure progressive des composants ou à leur encrassement au fil du temps. Une intervention rapide par un technicien qualifié s’avère dès lors nécessaire. C’est ce que l’on appelle la maintenance corrective (voir schéma).
Il est également possible de prévenir les risques de défaillance ou de panne par la mise en place d’une maintenance préventive.
La maintenance préventive peut être de deux types : systématique ou conditionnelle.
La maintenance systématique consiste à réaliser des actions préventives à intervalles réguliers, soit en fonction du temps écoulé depuis la dernière intervention, soit en fonction du temps de fonctionnement de l’équipement. Ces actions peuvent inclure des inspections, le nettoyage ou le remplacement de parties de l’équipement (voir notre Guide de l’entretien pour des bâtiments durables). Au niveau réglementaire, la maintenance systématique des installations HVAC doit être effectuée selon les exigences du programme minimal d’entretien propre à chacune de nos trois Régions.
La maintenance conditionnelle, quant à elle, permet de mieux cibler les actions à mener et les équipements à remplacer de façon préventive. Celle-ci repose sur des observations ou des indicateurs laissant présager l’imminence d’une défaillance. Ainsi, contrairement à la maintenance systématique, elle évite le remplacement prématuré d’équipements encore capables d’assurer leur fonction. Cette méthode demande cependant de récolter des données sur l’élément étudié (équipement, système, …). Elle se décline en deux sous-catégories : la maintenance conditionnelle non prévisionnelle et la maintenance conditionnelle prévisionnelle, souvent appelée maintenance prédictive.
Dans le cas de la maintenance conditionnelle non prévisionnelle, des seuils sont établis sous forme de règles explicites pour certains paramètres de l’installation (débit, température, perte de pression, …), et leur dépassement indique que l’élément étudié pourrait être en train de dysfonctionner.
Pour appliquer la maintenance prédictive, les données sur le fonctionnement de l’installation sont également exploitées. Des méthodes d’analyse plus poussées utilisant ces données et leur historique permettent alors de déterminer si l’équipement fonctionne comme attendu. Ces méthodes avancées sont plus performantes, car elles sont capables d’identifier des anomalies plus subtiles et, par conséquent, de détecter des dysfonctionnements à un stade précoce.
Le potentiel de la maintenance prédictive
Dans le cadre de la réglementation PEB, la mise en place d’une GTC sera obligatoire pour les grands bâtiments tertiaires à partir de 2025, et pour les plus petits, à partir de 2030. Les données récoltées sur l’installation seront donc disponibles dans tous les bâtiments concernés. Pour rendre possible la maintenance prédictive, les coûts se limitent alors au développement et à l’intégration de méthodes d’analyse dans l’environnement de la GTC. Si les méthodes de prédiction applicables au bâtiment se multiplient, on peut s’attendre à ce que leur intégration soit facilitée dans les futurs systèmes GTC.
La maintenance prédictive ne concerne pas uniquement les grands bâtiments équipés de GTC. En effet, elle peut aussi être implémentée à l’échelle d’un équipement (chaudière, pompe à chaleur, …) ou de plus petites installations techniques.
Afin de suivre ces innovations de près, Buildwise participe actuellement au projet PREMAI (PREdictive Maintenance using AI) qui vise l’implémentation pratique de la maintenance prédictive grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Cet article a été rédigé dans le cadre de la Guidance technologique C-Tech subsidiée par Innoviris.
Résumé d’un article paru en p. 18-19 du Buildwise Magazine 2024/4 (juillet-août 2024). Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.
Vos clients sont de plus en plus intéressés par les bâtiments intelligents et les technologies connectées ?
Buildwise a rassemblé pour vous toutes les informations utiles sur cette thématique. Vous découvrirez sur notre page dédiée tout ce qu’il faut savoir sur les installations intelligentes permettant d’économiser l’énergie, mais aussi sur les nouveaux modèles d’entreprise vous permettant d’offrir plus de services à vos clients et de générer plus de revenus. Sans oublier la maintenance prédictive, la construction de smart buildings performants et durables et encore beaucoup d’autres sujets.
Intéressé ? Jetez vite un œil à cette page.