En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Volvo Trucks livre un camion électrique de 74 tonnes dans la zone portuaire de Göteborg

Volvo Trucks a livré un camion électrique destiné au transport lourd à Mattson Åkeri, un transporteur opérant dans la zone portuaire de Göteborg , en Suède. Le camion peut supporter un poids total de 74 tonnes et est rechargé dans la zone portuaire avec de l’électricité verte.

Long de 32 mètres, et accouplé à deux remorques, le camion électrique de Volvo peut supporter un poids total combiné de 74 tonnes.

BC_Volvo_High Capacity Transport_1
Volvo Trucks

Depuis quelques semaines, des tests sont en cours pour éprouver le comportement du dernier né des camions électriques de Volvo dans la zone portuaire d'Arendal à Göteborg. Le test fait partie d'un projet appelé HCT (High Capacity Transport ou Transport à Haute Capacité). Le HCT signifie que la longueur et/ou le poids brut du véhicule sont autorisés à augmenter, ce qui permet de transporter une charge plus importante par véhicule, et ainsi à réduire les coûts de transport, à réduire l'impact environnemental, à améliorer la sécurité routière, à réduire l'usure des routes et à diminuer les coûts d'entretien. En Europe, plusieurs projets HCT sont en cours ou planifiés. Comme en Finlande, où des transports par route sont autorisés jusqu’à 76 tonnes à partir de combinaisons de camions allant jusqu’à 34,5 mètres de long sur la plupart des routes. Ou en Suède, où les charges de 74 tonnes sont également autorisées sur un réseau routier spécifique (BK4), et même jusqu’à 100 tonnes sur certains axes moyennant l’octroi de l'autorisation des autorités.  Le camion livré à l’entreprise de transport de Göteborg est équipé de deux remorques. Il mesure 32 mètres de long et peut supporter un poids total combiné de 74 tonnes. En collaboration avec Mattson Åkeri, l'Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, Volvo étudie la manière d’optimiser le fonctionnement du camion électrique, en abordant notamment les questions clés liées à ce genre de véhicule, comme la question de la recharge. Volvo veut ainsi montrer que les solutions entièrement électriques fonctionnent également dans des applications avec des poids totaux élevés et un taux d'utilisation élevé. En plus de permettre le transport de lourdes charges sans émissions directes de CO2, le camion Volvo FH Electric 6X4 est rechargé avec de l'électricité verte ponctionnée aux deux bornes de recharge rapide de 180 kW que Mattsson Åkeri a installées dans le dépôt de l'entreprise à Arendal. Les recharges sont programmées pendant les pauses que prend le chauffeur. Le camion peut ainsi être en fonction jusqu’à 12 heures par jour sans concession en termes de charge portée. À long terme, le camion fonctionnera également entre Göteborg et la ville de Borås, à 70 km de Göteborg.  Depuis que Volvo Trucks a commencé la production de camions entièrement électriques en 2019, l'entreprise a vendu près de 5.000 camions électriques dans 40 pays à travers le monde. Aujourd'hui, Volvo propose la gamme de produits la plus large de l'industrie avec six modèles électriques en production série répondant à un large éventail de besoins de transport dans les villes et entre les villes, mais l’ambition du constructeur ne s’arrête pas là. Au niveau mondial, Volvo Trucks s'est en effet fixé pour objectif qu’un camion sur deux vendu serait électrique d'ici 2030. Découvrez ici les 4 étapes pour passer à l’électrique selon Volvo 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets