En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Velux construit deux parcs solaires pour alimenter ses activités européennes en électricité verte

Le Groupe Velux et BayWa r.e. ont annoncé la conclusion d'un accord portant sur un double site qui permettra d'alimenter les activités européennes du fabricant de fenêtres de toit en électricité 100% renouvelable d'ici à 2024.

Velux panneaux solaires Espagne
BayWa r.e.
Les contrats d'achat d'électricité (PPA – power purchase agreement) permettront le développement de deux nouveaux parcs solaires à Gerena et Alhendín, dans le sud de l'Espagne. Le parc d'Alhendín comprend la première installation de la technologie Agri-PV de BayWa r.e. en Espagne, qui permettra aux cultures de plantes de pousser entre les panneaux solaires.
 
Raccordées au réseau en 2023 et 2024, les deux installations produiront chaque année 167 GWh d'électricité renouvelable pour Velux, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45.000 foyers européens. De plus, 80% de l'électricité totale produite par les installations sera générée grâce aux PPA conclus avec Velux. Le nouveau PPA réduira l'empreinte carbone de VELUX d'environ 40.000 tonnes de CO2e provenant des opérations et activités européennes de la société sur une base annuelle.  

Une symbiose entre plantes et soleil 

Environ 10% du parc solaire d'Alhendín sera une installation Agri-PV, une nouvelle application solaire qui combine la production d'énergie et la production alimentaire. Cette installation sera conçue avec des rangées de panneaux plus hautes et plus espacées pour permettre la poursuite des activités agricoles et le passage de machines agricoles entre les rangées de panneaux. Les modules photovoltaïques seront également utilisés pour recueillir l'eau de pluie, ce qui aidera l'agriculteur à gérer les risques posés par le changement climatique et les sécheresses dans une région très sèche.
 
Une fois connectées au réseau, les nouvelles fermes solaires permettront à Velux d'atteindre son objectif 2030 de réduire de 100 % les émissions provenant de ses propres opérations et activités.  Schneider Electric, le principal conseiller en matière d'achat d'énergie renouvelable par les entreprises au niveau mondial, a aidé Velux à sélectionner les projets et à les négocier.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets