En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Véhicules lourds électrisés: Accelera, Daimler Truck et PACCAR pactisent autour d'une giga-factory

Accelera (Cummins), Daimler Truck et PACCAR ont récemment formé une joint-venture pour assurer la production de cellules de batteries aux États-Unis. L'usine Amplify Cell Technologies permettra d'assurer le développement continu des technologies zéro émission pour les véhicules commerciaux électriques et les applications industrielles.

La production de batteries amenées à mouvoir les véhicules lourds devient un des aspects cruciaux, aussi bien pour la mobilité, que pour le transport de fret et de pondéreux. Et à cet égard, le secteur de la construction est pleinement concerné par la problématique.

BC_amplify-1024x534_batteries_jointventure_21_juin_2024
Amplify

Avec l’accélération des rapprochements entre grands acteurs de l’industrie des batteries et de l’industrie automobile, les grandes manœuvres ont commencé un peu partout en Europe et aux Etats-Unis autour de la construction de ce qui est appelé à devenir une des pierres angulaires de la mobilité dans le domaine du transport de fret et de pondéreux. C’est pour relever ce défi important qu’Amplify commencera bientôt la construction d'une usine avec une capacité de 21 gigawattheures (GWh) au beau milieu du Mississipi, dans le comté de Marshall. Une puissance qui pourra le cas échéant être revue à la hausse en fonction des besoins. L'usine devrait ainsi contribuer à créer plus de 2.000 emplois dans le secteur manufacturier américain. Et les activités de production devraient débuter en 2027. 
 
Au niveau de la structuration de l'ensemble, on verra Accelera, Daimler Truck et PACCAR détenir chacun 30% de l'entreprise. EVE Energy agira quant à elle en tant que partenaire technologique spécialisé dans la production de cellules de batteries LFP. Elle prendra 10% de participation. C'est Kel Kearns, homme expérimenté et depuis toujours actif dans l'industrie des transports, qui a été nommé nouveau CEO de la structure. L'initiative mérite d'être signalée, car Amplify Cell Technologies permettra à PACCAR d'offrir à ses clients des chaînes de traction électrique à batterie rentables et de haute qualité répondant à leurs besoins opérationnels. De son côté, Daimler Truck North America a tenu à souligner l'importance de cette collaboration qui permettra aux partenaires d'accéder à d'importantes économies d'échelle. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets