En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Unilin Panels ferme la boucle avec son programme circulaire Recover

Avec le lancement de son programme Recover, Unilin Panels franchit une nouvelle étape dans l’engagement de l'entreprise pour une économie circulaire. Cette initiative vise à réutiliser le bois de récupération pour la fabrication de panneaux de particules, s’engageant ainsi résolument sur la voie de l’économie circulaire.

Recover, c’est le nom choisi par Unilin Panels pour son programme de récupération de chutes de bois issues de la production de mobilier et de projets d’agencement intérieur, pour la fabrication de nos panneaux de particules haute qualité, réutilisables à l’infini.

BC_UNILIN-Panels_Production-2_9_novembre_2023
Unilin

L'utilisation de bois recyclé dans la production de panneaux de particules par Unilin Panels est une pratique bien établie. Chaque jour, l'entreprise convertit plus de 2.000 tonnes de bois usagé en panneaux neufs, aboutissant à des panneaux composés à 95 % de bois recyclé. Le lancement de Recover constitue une extension de cette démarche en permettant aux clients de participer à cette initiative pour une circularité plus étroite et en lien direct avec le client. Kristof Van Hoye, Responsable Groupe du projet d’économie circulaire chez Unilin : « Recover permet d'utiliser des chutes de bois issus de la production de mobilier et d’agencement intérieur pour la fabrication de panneaux de particules haute qualité. Ce programme offre à nos clients une opportunité d'intégrer notre vision circulaire en produisant des panneaux à partir de bois usagé ou non utilisé». Le fonctionnement de Recover repose sur l'expérience de tri et de recyclage du bois, ainsi que sur des partenariats solides avec des acteurs de récupération. 

Pour les clients d'Unilin Panels, l'intégration à ce programme commence par un audit évaluant leurs déchets de bois. Cela aide à adapter le processus de recyclage pour maximiser la quantité de bois transformée en panneaux de particules. « Recover comporte trois catégories de bois usagé et offre une intégration flexible dans la production existante des clients sans nécessiter de changements majeurs. Notre objectif est de créer un système adapté aux flux de déchets existants, optimisant ainsi la quantité de bois recyclée en panneaux neufs » explique Kristof Van Hoye. 


Ce programme n'offre pas seulement un avantage environnemental. Il permet aussi de bénéficier d’un avantage économique à long terme : « Les coûts environnementaux et financiers liés à la production de déchets augmentent constamment. Recover compense une partie de cette empreinte environnementale, tout en offrant des avantages financiers à long terme ». 


Actuellement disponible en Belgique, en France et aux Pays-Bas, le programme REcover s'adapte à presque toutes les tailles d'entreprise. Unilin Panels envisage de l’étendre à d'autres régions et d'améliorer son accessibilité, travaillant sur des solutions adaptées aux entreprises plus petites. 


Pour plus d’informations à propos du programme Recover, cliquez
ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets