Une unité hybride de capture de carbone dans la cimenterie d’Antoing
L'unité hybride combinera les technologies de capture Oxyfuel et Amine dans une installation de deuxième génération. Une fois opérationnelle, elle permettra de capter chaque année environ 800.000 tonnes de CO2 provenant du processus de production du ciment.Pour soutenir le projet baptisé "Anthemis", CBR fera appel à des financements nationaux, régionaux et européens.
CBR, filiale belge d’Heidelberg Materials, a l'intention d'équiper son usine d'Antoing d'une unité hybride innovante de capture du carbone. Antoing est une cimenterie ultramoderne dotée de l'un des fours les plus performants au monde en termes d'émissions spécifiques de CO2. Le four a récemment été modernisé et est prêt à être utilisé pour le projet sans autre modification. Le concept innovant OxyCal de deuxième génération combine les technologies Oxyfuel et Amine établies dans une unité hybride qui ne nécessite plus de tour de préchauffage supplémentaire. Cela signifie une réduction significative des besoins de construction en acier et en béton, ce qui améliore considérablement l'efficacité des ressources. Une fois opérationnel, le projet permettra de réduire les émissions de CO2d’Antoing de plus de 97 %. Cela équivaut à environ 800.000 tonnes de CO2 capturées par an.
"Nous sommes ravis d'ajouter une autre technologie pionnière à notre portefeuille de projets CCUS et de nous appuyer sur ce que nous avons déjà réalisé en termes de recherche et d'innovation", déclare Dr Dominik von Achten, président du conseil d'administration d’Heidelberg Materials. "Rien qu'avec l'usine d'Antoing, nous serons en mesure de proposer au marché de la construction plus de 15 millions de tonnes de ciment sans carbone au cours des dix premières années d'exploitation. Il s’agit d'une contribution essentielle à la transition de la Belgique vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles." Située à plus de 100 km de la côte, Antoing serait la première cimenterie continentale d'Europe occidentale à fournir du ciment sans carbone.
Alors que le projet se concentrera sur le processus de capture du carbone, des collaborations seront établies avec divers partenaires pour transporter et stocker le carbone capturé. Et ce afin de créer une chaîne de valeur complète du CO2. Pour soutenir la construction de l'unité de capture, l'entreprise sollicitera des subventions auprès de fonds nationaux, régionaux et européens.