Une réforme du marché de l’électricité pour atteindre les objectifs carbone?
Selon une étude récente du groupe technologique Wärtsilä, la Commission européenne doit réformer le marché de l'électricité pour assigner une valeur adéquate aux capacités flexibles d’équilibrage de réseau, celles-ci étant essentielles à la réalisation de ses objectifs de neutralité carbone et à l’amélioration de sa sécurité énergétique. Alors que la Commission européenne mène une consultation publique sur le marché de l'électricité, Wärtsilä a dévoilé aujourd'hui son étude « Energy Market Redesign – for a Decarbonised Europe ». L'étude détaille les mesures indispensables à la mise en place d'investissements dans les capacités de production électrique flexible d’équilibrage, essentielles pour une transition abordable et fiable vers des réseaux électriques décarbonés.
Selon la modélisation effectuée par Wärtsilä, l'Europe aura besoin d'au moins 1 100 GW de capacité renouvelable d'ici 2030 pour poursuivre ses objectifs de décarbonisation et assurer sa sécurité énergétique. Toutefois, pour fonctionner de manière fiable, un système de cette ampleur basé largement sur des sources d'énergie renouvelables doit être soutenu par 19 GW de nouvelles capacités de production électriques flexibles et 50 GW de capacités de stockage d’énergie pour fournir une alimentation fiable aux moments où la production est faible. Pour permettre le passage final à un système à 100 % renouvelable, les moteurs à gaz des centrales flexibles peuvent être ensuite facilement convertis pour fonctionner avec des carburants décarbonés tels que l'hydrogène, lorsque ceux-ci deviennent disponibles
Période de fluctuation
Håkan Agnevall, Président & CEO de Wärtsilä, a déclaré : « Nous nous trouvons au seuil d'une transformation profonde des systèmes électriques européens, alors que l'éolien et le solaire deviennent les principales sources d'énergie pour atteindre la neutralité carbone. Toutefois, cette transition ne peut pas être réalisée exclusivement par les énergies renouvelables. Pour que l'Union européenne tire pleinement avantage du coût compétitif des énergies renouvelables, nous devons impérativement réformer le marché afin de garantir la sûreté de l'approvisionnement et d'envoyer aux investisseurs des signaux clairs pour encourager davantage les investissements dans les technologies de production électrique flexible ».
La variabilité inhérente aux énergies renouvelables peut entraîner des fluctuations importantes dans l'approvisionnement en énergie. Un système alimenté par 1 100 GW d'énergie éolienne et solaire peut varier de 500 GW au cours d'une année. Il est donc impératif que nous disposions d'une capacité d’équilibrage flexible afin de combler le déficit de production pendant ces périodes de fluctuation.
Mécanisme de tarification
L’étude réalisée par Wärtsilä montre que les technologies d'équilibrage comme les moteurs à combustion interne et le stockage d'énergie joueront un rôle essentiel pour assurer la stabilité du système électrique de l'Union européenne. D'ici 2030, ces technologies représenteront 19 % de la production totale d’électricité. L’étude a démontré qu’elles devront fonctionner quelques heures chaque jour afin de maintenir la stabilité du réseau.
En bref, les incitations actuelles de l'UE pour encourager l'investissement dans des capacités de production flexible risquent de miner les investissements et de créer un goulot d'étranglement majeur dans la transition énergétique. La modélisation effectuée par Wärtsilä montre que les conditions d’investissement dans les capacités de production flexible pourraient encore se détériorer davantage dans le futur, si un mécanisme de tarification adéquat pour les capacités d’équilibrage n’est pas mis en place
L'étude comprend un certain nombre de recommandations clés pour réformer le marché de l'UE, notamment des appels à :
- Définir un cadre régulatoire technologiquement neutre, et créer un nouveau marché de capacité pour stimuler les investissements dans la capacité d'équilibrage en soutien au renouvelable.
- Améliorer la transparence des prix pour stimuler la croissance des capacités de production flexible pour l’équilibrage du réseau et le soutien aux énergies renouvelables.
- Permettre des signaux de prix forts et plus précis.