Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020
La Région wallonne et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé une convention transfrontalière relative, entre autre, à l’assainissement des eaux usées. Dans ce cadre, une nouvelle station d’épuration sera édifiée en Wallonie.
La future station d’épuration située sur le territoire wallon, à proximité du poste frontière de Steinfort, remplacera les stations d’épuration de Sélange, Clémency et de Steinfort devenues trop vétustes et trop petites et permettra de collecter et d’épurer les eaux des villages de Sélange, Sterpenich et Autelbas en Belgique et celles de Clémency, Fingig, Grass, Kahler, Kleinbettingen, Hagen et Steinfort au Grand-Duché de Luxembourg.
C’est l’association Socogetra-Balteauo, entreprises wallonnes, qui a remporté le marché de construction de cet ouvrage.
Fonctionnant sur le principe des boues activées, l’épuration sera complétée par un traitement tertiaire de l’azote et du phosphore pour permettre de répondre aux normes de rejets les plus strictes.
Les boues d’épuration seront centrifugées et chaulées sur place avant de rejoindre leur filière de valorisation. Pour réduire les nuisances, un bâtiment abritera les parties les plus bruyantes du process avec traitement de désodorisation de l’air avant remise à l’atmosphère.
La nouvelle station sera énergétiquement performante grâce au placement de panneaux photovoltaïques sur les toits et à un système de récupération de chaleur sur les groupes surpresseurs d’aération pour le chauffage des bâtiments.
Cette station devrait être pleinement opérationnelle fin 2020.