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Durabilité

Une chaudière alimentée en hydrogène vert au port d'Anvers-Bruges

En collaboration avec Imtech, Remeha et Solencopower, le port d'Anvers-Bruges a fait installer une chaudière alimentée en hydrogène vert dans l'un de ses bâtiments. Une initiative intéressante dans la mesure où, comme son nom l'indique, ce type d'hydrogène est exclusivement produit à partir de sources renouvelables.

La chaudière alimentée à l'hydrogène qui chauffera un des ateliers du Pôle Opérationnel Nautique, dans le centre opérationnel du port d'Anvers-Bruges.

Chaudière_hydrogène_Remeha_port_Anvers_Bruges_4_avril_2024
Remeha

C'est une première qui mérite d'être épinglée : une chaudière exclusivement alimentée en hydrogène vert a été installée dans le Schildershal, un atelier d'un volume d'un peu moins de 1.430 m³. L'installation permettra d'assurer le chauffage de cet espace en restant totalement neutre sur le plan des émissions.  
 
70% de l'alimentation en hydrogène est assurée par la production excédentaire des panneaux photovoltaïques ; le solde de 30% est ponctionné du réseau par le biais d'achats d'énergie verte. Un électrolyseur d'une puissance de 30 kW utilise cette énergie verte pour diviser 134 litres d'eau par jour en hydrogène, ce qui permet d'alimenter la chaudière à hydrogène d'une puissance de 24 kW.  
 

Soulignons encore que 80 % de la chaleur résiduelle produite par l'électrolyseur sera récupérée pour mieux chauffer le hall. Au plus fort de l'hiver, lorsque les besoins en chaleur sont au plus haut, la chaudière consomme 10kg d'hydrogène, soit la puissance calorifique nécessaire pour chauffer deux maisons individuelles.

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