En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Une centrale à béton ultra-moderne signée Liebherr

La centrale à béton verticale Betomat 4-600 de Liebherr figure parmi les plus modernes dans son genre. Elle fait ses preuves depuis le printemps dernier en Autriche en couvrant toute la logistique du béton.

Liebherr

Lors de l’achat de cette centrale, la société autrichienne Fröschl Beton avait posé deux exigences: la centrale devait couvrir l’ensemble de la logistique du béton et livrer un béton parfait de manière efficace et flexible. Le choix s’est donc porté sur le concept Betomat de Liebherr, car il permet d'utiliser deux centrales complètement séparées dans une seule centrale tour. La structure compacte des deux lignes de pesage et de malaxage ainsi que la qualité Liebherr et le service après-vente ont fortement contribué à ce choix.
La Betomat peut accueillir jusqu’à 600 m³ de granulats dans neuf compartiments. Deux trémies de réception et un élévateur à godets puissant d’un débit horaire de 200 m³/h permettent de charger la centrale tour avec des granulats. La centrale dispose de sept silos pour une réserve de liants d’environ 840 tonnes.

Deux malaxeurs

La Betomat 4-600 est équipée de deux malaxeurs: un malaxeur à cuve annulaire avec système tourbillonnaire et un malaxeur à deux arbres horizontaux. Ce qui permet de produire sans souci des bétons standard et des bétons haute performance et spéciaux. Lorsque les deux malaxeurs sont en service, la centrale peut afficher un rendement d’environ 160 m³ de béton frais compacté. La tour est équipée de deux voies de chargement. Grâce aux lignes de pesage séparées, deux véhicules peuvent donc être chargés simultanément avec différents types de béton.

Durabilité

L’environnement et le recyclage n’ont pas été oubliés. Ainsi, le bardage et les installations de filtration d’air réduisent les émissions de poussières. Les émissions sonores sont également réduites. Quant aux bétons restants issus du nettoyage de la bétonnière portée et de la centrale ainsi que les retours de béton, ils peuvent être traités dans l'installation de recyclage LRS 908 de Liebherr. La matière lavée et l’eau résiduelle peuvent être réutilisées pour la production de béton.
Pour assurer une longue durée de vie à la centrale, Liebherr a prévu des composants de haute qualité, mais également une structure métallique sur mesure. Enfin, toute la centrale est isolée avec une paroi de 100 mm et équipée d'un chauffage pour pouvoir fonctionner tout à fait normalement en hiver.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets