En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Une brique dans le ventre, d’accord, mais plus verte

La moitié des Belges considère qu’il est de la responsabilité de chacun d’adapter son cadre de vie à la problématique du climat. Pourtant une bonne partie des candidats bâtisseurs considèrent que construire selon les principes écologiques reste souvent trop cher. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par iVox dans le cadre de Batibouw 2019.

Brique verte kopiëren

74% des Belges classent l’efficacité énergétique parmi les 3 premières priorités, avec un climat intérieur sain et le confort de la maison. 55% d’entre eux a déjà fait en sorte que leur maison soit aussi respectueuse de l’environnement et économe en énergie que possible après (re)construction et 39% considèrent l’aspect financier offert par une faible consommation d’énergie comme l’avantage principal.

Mais rendre son habitation énergétiquement performante a un coût que 2 Belges sur 3 trouvent beaucoup trop cher. C’est d’ailleurs la raison qui les a conduit à ne pas réaliser de construction écologique. La Confédération Construction laisse toutefois entendre que la digitalisation du secteur (BIM, automatisation, etc.) permettrait de réduire les coûts de construction de 10 à 15%.

A noter que parmi les personnes interrogées qui n’ont entamé aucune démarche pour accroître l’efficacité énergétique de leur habitation, 4 sur 10 laissent entendre que leur architecte ne leur a jamais conseillé… Plutôt troublant.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets