Un travailleur sur dix dispose d'un vélo mis à sa disposition par son employeur
Les plans de rémunération flexibles mettent désormais l'accent sur des avantages plus durables comme le vélo. Ce moyen de transport est désormais largement favorisé pour les déplacements domicile-travail.
Si l'épargne-pension et les congés supplémentaires se partagent la première place, avec un salarié sur cinq (22 %) choisissant cet avantage dans le cadre d'un plan cafétéria, les avantages extra-légaux durables semblent avoir le vent en poupe. Ainsi, en 2022, le vélo s’est hissé à la cinquième place des choix les plus populaires parmi l'éventail de possibilités offertes dans le cadre d'un plan cafétaria alors qu'il était rélégué neuvième place en 2019. Les trottinettes partagées et les voitures partagés progesssent également, tout comme l'installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Ce dernier avantage a même carrément doublé depuis l'année dernière.
A l'image de ce qui se fait pour les voitures de société, c'est sans surprise la formule du leasing qui est privilégiée pour la mise à disposition d'un vélo d'entreprise. Cette formule est intéressante car flexible. En effet, elle permet aux employeurs de mobiliser un budget que le travailleurs est d'une certaine manière libre d'utiliser comme il l'entend pour assurer sa mobilité. Il pourra par exemple opter pour un véhicule plus petit ou avec moins d'options et réserver le solde du budget proposé par son employeur pour le consacrer à la mise à disposition d'un vélo par exemple.
Selon les chiffres communiqués par SD Worx, la proportion de salariés disposant d'un plan cafétéria a augmenté de 59 % en 2022, bien que seule une minorité de salariés (5,7 %) y ait accès. Cela reste une formule innovante ou un facteur de différenciation pour les employeurs dans la guerre des talents.