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Durabilité

Un nouvel outil de mobilité

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entamé la construction du pont Suzan Daniel dans le quartier en pleine mutation de Tour & Taxis.

Suzan Daniel
L’ouvrage reliera le boulevard Simon Bolivar à l’avenue du Port à hauteur de la rue Picard. Destiné aux transports en commun, cyclistes et piétons, il enjambera le canal Charleroi-Bruxelles-Anvers sur une longueur totale de 90 m. Véritable chaînon manquant entre la Gare du Nord et Tour et Taxis, cet ouvrage 
est également une première à Bruxelles puisqu’il est entièrement dévolu aux transports publics, piétons et cyclistes. Il recréera du lien entre les quartiers et zones en développement. Réalisé en partenariat avec Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles, le pont donnera aussi un accès direct au futur parc récréatif du quai des Matériaux, prochainement réaménagé par Beliris.

Un défi technologique

Le pont est constitué d’une travée principale de 60 m de portée au-dessus du canal et de deux travées latérales de 30 m de portée au-dessus des quais. Le tablier du pont, en béton, est suspendu à deux arcs métalliques particulièrement minces. Les arcs et suspentes de la travée principale sont en métal et peints en blanc tandis que les arcs des travées latérales sont en béton gris. En prévision de la pose du pont, une rampe d’accès a déjà été construite entre les quais des Péniches et de Willebroeck.

Deux zones de circulation

Le pont comprendra deux zones de circulation: une zone asphaltée de 7 m pour les transports publics et une zone cyclo-piétonne en bois de 6 m de large. Pour le confort des personnes à mobilité réduite et cyclistes, la pente du pont a été limitée sur toute sa longueur à moins de 4%.
Le pont garde un gabarit de 7 m de hauteur sur toute la largeur du canal pour le passage des péniches avec conteneurs. Enfin, une hauteur de 4 m est assurée sur le quai des Péniches pour le passage des services de secours.
 
Premier pont bruxellois à être entièrement dévolu à la mobilité active: transports publics, piétons et cyclistes. (© Zooo-Beliris)

Eclairage naturel 

De nombreux puits de lumière protégés par des grilles sont prévus dans le tablier de sorte que la lumière naturelle atteindra les quais sous le pont. Des leds sur les garde-corps assureront l’éclairage fonctionnel la nuit tandis qu’un éclairage architectural, conçu en accord avec le Plan Lumières de la Ville de Bruxelles, mettra en valeur les arcs, suspentes ainsi que les piles sous le tablier.

Planning et budget

Les travaux du pont ont débuté cette semaine pour se terminer au printemps 2021. Les travaux du parc sur le quai des Matériaux débuteront quant à eux à la mi-2020. Ces projets forment un exemple impressionnant de développement urbain dans la zone bruxelloise du canal. Un montant de 6,75 millions d’euros est alloué à ce chantier réalisé par les équipes de Beliris, avec les auteurs de projet Greisch et l’entrepreneur Jan de Nul - Aelterman.
Quant au choix du nom du pont, il a fait l’objet d’un processus participatif au cours duquel les citoyens ont pu proposer des idées et choisir le nom parmi cinq propositions retenues. C’est finalement le nom de Suzan Daniel qui a été le plus plébiscité. Née à Bruxelles en 1918, Suzan Daniel fréquente très tôt le milieu homosexuel bruxellois dont elle devient leader. En 1953, la jeune femme participe à une conférence sur l’égalité des sexes à Amsterdam. A son retour, elle crée le premier mouvement Lgbt+ en Belgique. Elle est décédée à Uccle en 2007.
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