Un nouveau simulateur de grue pour Jan De Nul
L’entreprise norvégienne OSC AS construira un simulateur de pointe pour les deux navires d’installation offshore de la nouvelle génération de Jan De Nul Group, le Voltaire et le Les Alizés.
Le simulateur sera un double numérique, basé sur des données physiques et des modèles réels des navires, permettant à Jan De Nul de former et d’acquérir des connaissances au niveau de l’exécution des opérations offshore futures dans les environnements les plus contraignants.
Le navire d’installation autoélévateur Voltaire sera équipé d’une grue LEC (Leg Encircling Crane) de 3.000 tonnes et le navire-grue gros porteur Les Alizés d’une grue TMC (Tub Mounted Crane) de 5.000 tonnes. Afin de former les grutiers, l’équipage de pont, les surintendants et l’équipage en passerelle à l’utilisation de ces grues géantes dans un environnement sûr et réaliste, Jan De Nul a commandé un simulateur de grue auprès d’OSC AS.
Le simulateur «grandeur nature» sera installé dans le nouveau centre de simulation dédié de Jan De Nul, implanté dans son nouvel immeuble de bureaux en Belgique. L’installation comprend un dôme de grutier, un poste de commande du navire, une salle de (de)briefing et un poste pour l’instructeur.
La cabine du grutier équipée d’un véritable siège de commande Huisman et d’un système de commande dédié, sera installée dans un dôme d’une hauteur de 7 mètres.
Le poste de commande de l’opérateur du navire disposera d’une console de passerelle « grandeur nature » à partir de laquelle les systèmes tels que le système de positionnement dynamique (DP), le système de ballast et de compensation de bande et le système élévateur peuvent être contrôlés.