En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Un navire révolutionnaire rejoint la flotte de DEME

DEME a annoncé l’acquisition du navire «Orion». Selon l’entreprise de dragage, celui-ci introduit un concept d’installation innovant et unique sur le marché de l’énergie offshore.

DEME Orion
Van Der Kloet
L’«Orion» est équipé d’une grue de 5.000 tonnes et conçu pour gérer les énormes éoliennes et fondations du futur. Avec une puissance installée totale de 44.180 kW et une longueur de 216,5 m, le navire dispose d’un pont spacieux et dégagé ainsi que d’un port en lourd maximisé pour pouvoir supporter les composants les plus lourds. 
 
Pour permettre au nouveau navire de pose de gérer les futures générations de turbines et de fondations géantes, l’«Orion» est également équipé d’un préhenseur de pieux à compensation de mouvement intégré, conçu par des ingénieurs experts de DEME et Huisman. Couplé à la capacité DP3 du navire, le préhenseur de pieux à compensation de mouvement permet aux monopieux de rester verticaux et stables, malgré les mouvements du navire et les vagues et, surtout, d’être installés sans l’utilisation d’ancres d’amarrage.

Un navire innovant au niveau environnemental

 L’« Orion » possède des moteurs dual fuel lui permettant de fonctionner au GNL ou à des carburants propres alternatifs, un passeport vert et une notation Clean Design. Parmi ses autres innovations environnementales, on retrouve également le système de récupération de chaleur perdue qui convertit la chaleur des gaz d’échappement en énergie électrique. L’évaporation du GNL refroidit également l’équipement avec un système de récupération du froid.
 
L’«Orion» mettra prochainement les voiles pour son premier projet en Allemagne, où des fondations XL seront installées sur le parc éolien offshore Arcadis Ost 1. Cette opération sera suivie d’un projet de démantèlement au Royaume-Uni. L’«Orion» sera également déployé pour l’installation de 176 fondations sur le parc éolien offshore Coastal Virginia aux États-Unis, l’un des plus grands développements éoliens offshore au monde.

Copyright: IANHERMANSPHOTOGRAPHY
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets