Très nette augmentation des prix à la production industrielle en Belgique
Selon les dernières livraisons statistiques d’Eurostat, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,2% dans l'UE28 en mars 2017 par rapport au mois précédent au cours duquel les prix étaient restés stables dans les deux zones.
Dans la zone euro, le recul de 0,3% est dû à une baisse des prix de 1,7% dans le secteur de l'énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie, à l’exclusion du secteur de l’énergie, ont progressé de 0,2%.
Même constat, à peu de choses près, en ce qui concerne l’UE 28 où le recul de 0,2% est également dû à une baisse des prix de 1,6% dans le secteur de l'énergie. Là aussi, les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont progressé de 0,2%.
Les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Danemark (-1,3%), en Estonie (-1,1%), en Grèce (-0,9%), en Espagne et aux Pays-Bas (-0,8% chacun). Quant aux plus fortes hausses, elles ont été observées à Chypre (+1,3%), en Lituanie (+1,1%) et en Irlande (+0,9%).
Comparaisons sur base annuelle
Un comparatif par rapport à mars de l’année précédente laisse cette fois entrevoir une nette augmentation des prix à la production industrielle: +3,9% dans la zone euro et +4,6% dans l’UE28.
Dans la zone euro, la progression de 3,9% est due à des hausses de 8,2% des prix dans le secteur de l'énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont augmenté de 2,4%.
Et idem dans l’UE28 où la progression de 4,6% est due à des hausses des prix de 11,9% dans le secteur de l’énergie. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont progressé de 2,5%.
Au cours de l’année écoulée, les plus fortes hausses des prix à la production industrielle ont été relevées… en Belgique (+12,4%), aux Pays-Bas (+9,2%) ainsi qu'au Royaume-Uni (+8,8%), tandis qu'une baisse significative a été observée au Luxembourg (-3,2%).