Transition énergétique: l’Europe encore un cran plus loin
Le Parlement européen a approuvé les propositions de la commission parlementaire visant à fixer des objectifs contraignants au niveau de l'UE, à savoir une amélioration de 35% de l'efficacité énergétique, une part de 35% de l'énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie et une part de 12% de l'énergie produite à partir de sources renouvelables dans les transports d'ici à 2030.
Transports: des biocarburants plus avancés
En 2030, chaque Etat membre devra donc veiller à ce que 12% de l'énergie consommée dans les transports proviennent de sources renouvelables. Pour y parvenir, 90% des stations-service situées le long des routes des réseaux transeuropéens devraient être équipées de points de recharge de haute puissance pour les véhicules électriques d'ici 2022.
Taxes supprimées pour les consommateur-producteurs d’électricité?
Par ailleurs, le Parlement européen a approuvé les propositions de la commission parlementaire visant à garantir que les consommateurs qui produisent de l'électricité dans leurs installations soient autorisés à la consommer et à installer des systèmes de stockage sans devoir payer de frais, de redevances ou de taxes.
Il est ainsi demandé aux Etats membres d'évaluer les obstacles existants à la consommation de l'énergie produite dans les propres installations du consommateur, de promouvoir cette consommation et de veiller à ce que les consommateurs, en particulier les ménages, puissent rejoindre les communautés d'énergie renouvelable sans être soumis à des conditions ou procédures injustifiées.
Plans nationaux et rôle de la Commission européenne
Pour réaliser ces ambitieux objectifs, chaque Etat membre devra notifier à la Commission un plan national intégré pour l'énergie et le climat. Le premier plan devra couvrir la période allant de 2021 à 2030. Les plans suivants concerneront la période de dix ans suivant immédiatement la fin de la période couverte par le régime précédent.