Transition énergétique: Elia et 50Hertz publient leur étude conjointe
Le groupe Elia a réalisé une étude pour préparer le système énergétique de demain à la prochaine décennie.
Cette étude conjointe d’Elia et de sa filiale allemande 50Hertz avance deux leviers en vue de réaliser dans les temps la prochaine phase de la transition énergétique.
Achever les nouvelles infrastructures réseau
Afin d’atteindre les objectifs européens en matière de renouvelable, l’expansion du réseau est nécessaire. Selon les simulations réalisées par Elia et 50Hertz, l’absence de lignes HVDC nord-sud en Allemagne impliquera une perte de 1 à 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 en matière de bien-être. Et ces chiffres continueront à augmenter après 2030, étant donné qu’encore plus d’énergie renouvelable sera intégrée au réseau pour atteindre la décarbonisation totale.
Une nouvelle conception de marché
Le Flex-In-Market design permet de mieux gérer les flux en ligne avec les contraintes physiques grâce à une boîte à outils de systèmes contrôlables, d’utiliser le réseau plus efficacement et de diminuer l’écart entre les marchés et les contraintes physiques.
Les simulations réalisées par Elia et 50 Hertz montrent un gain de 300 à 400 millions d’euros par an en termes de bien-être d’ici 2030.