Tour d’Europe en voiture électrique, un voyage sous tension
La mobilité durable et future figure parmi les priorités de bon nombre de pays européens. Elle requiert le développement d’infrastructures en ligne avec les nouveaux comportements des voyageurs. Dans ce contexte, la popularité des véhicules électriques ne cesse de croître. Ainsi, bon nombre de personnes recherchent des alternatives aux voitures diesel et à essence.
Nombreux sont ceux également qui s’inquiètent de savoir si l’on peut parcourir de longues distances avec une voiture électrique. Pour en avoir le cœur net et étudier la question, les spécialistes du bureau Sweco se sont lancés dans un périple européen avec un tel véhicule (Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Scandinavie et Pologne). Les obstacles n’ont pas manqué.
L’étude «E-magine a Journey through Europe - Energy Infrastructure for Sustainable Mobility» de Sweco a donc analysé la faisabilité d’un voyage en Europe pour une famille dans une voiture électrique et comment le préparer.
E-magine a Journey through Europe
Une des conclusions est que l’infrastructure pour les véhicules électriques varie fortement d’un pays à l’autre et qu’une planification minutieuse est indispensable avant de se lancer dans une telle aventure. Il faut par exemple posséder un large éventail de cartes et d’apps mobiles pour recharger la voiture étant donné que chaque pays a son propre système. La disponibilité de stations de recharge tout comme la variété des chargeurs et des temps de charge ne facilitent pas non plus les choses.
«L’absence d’harmonisation entre les pays, tant au niveau des infrastructures que des moyens de paiement, est un inconvénient majeur. Pour favoriser la percée des véhicules électriques, l’industrie et les politiques doivent travailler de concert afin de développer les meilleures conditions d’utilisation», résume Sweco.
L’ensemble de l’étude est disponible sur le site.