En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Techniques de rénovation énergétique des murs

La rénovation énergétique des murs consiste principalement à accroître leur performance d’isolation thermique et à améliorer leur étanchéité à l’air, en particulier au droit des raccords avec les menuiseries. Atteindre un bon niveau d’isolation nécessite l’ajout d’une ou de plusieurs couches de 12 à 20 cm d’épaisseur au total.

Isolation par l’extérieur de murs existants.

BKBC - 2024-10-07T104240.997
Buildwise

Principales techniques

La postisolation d’un mur creux existant est décrite dans la NIT 246. Il s’agit d’une technique assez économique, offrant une bonne rentabilité et n’engendrant que très peu de désagréments durant les travaux. Étant donné que l’épaisseur d’isolation rapportée se limite souvent à environ 5 ou 6 cm, la technique constitue généralement une étape préalable à l’application d’une plus forte isolation.

L’ isolation par l’intérieur (voir articles Buildwise 2012/4.16 et 2013/2.4) entraîne un certain nombre de risques devant être soigneusement évalués, comme la difficulté de résoudre certains ponts thermiques. Outre les déperditions thermiques, il convient aussi de tenir compte du fait que la présence de ces derniers augmente le risque de condensation et de développement de moisissures.

L’isolation par l’extérieur concerne, principalement :

  • les bardages isolés (NIT 243, article Buildwise 2014/4.8)
  • les ETICS, c’est-à-dire les enduits (NIT 257) ou les revêtements durs sur isolation extérieure (NIT 279).

L’isolation par l’extérieur est à privilégier, car elle est plus favorable sur le plan hygrothermique (conservation de la masse thermique du mur dans le volume protégé, limitation des risques de condensation…). Elle permet en outre de protéger le mur porteur des sollicitations climatiques. Enfin, les nuisances intérieures durant les travaux sont limitées (voir figure 1).

Prolongement dans le sol de la couche d’isolation extérieure afin d’allonger le chemin de moindre résistance thermique.

BKBC - 2024-10-07T104259.475
Buildwise

Diagnostic technique

Différents points de contrôle sont repris dans les documents de référence, en particulier ceux relatifs à la stabilité du mur et à la présence d’humidité ou de dégâts en tout genre (gel, fissures…).

D’une manière générale, le mot d’ordre doit être de ne jamais cacher un éventuel problème d’humidité. Les pieds de murs doivent être pourvus de barrières anticapillaires ou être injectés.

La postisolation d’un mur creux et l’isolation par l’intérieur requièrent une étude particulière systématique quant à l’exposition de la façade aux intempéries.

Les techniques d’isolation par l’extérieur contribuent à remédier aux problèmes d’humidité liés à des infiltrations d’eau à travers la façade ainsi qu’aux problèmes de dégâts de gel.

Raccords

Bien que la réglementation n’exige la prise en compte des nœuds constructifs que dans le cas des bâtiments neufs, le soin apporté à leur traitement influence grandement la qualité de la rénovation énergétique.

Pied du mur

En cas d’isolation par l’extérieur d’un mur existant, le pied de mur requiert d’excaver le sol extérieur au contact du mur jusqu’à une profondeur de l’ordre de 40 à 50 cm et d’y poser une couche d’isolation insensible à l’humidité (voir figure 2).

Si l’isolation par l’extérieur n’est pas envisageable et qu’on recourt à une isolation par l’intérieur, le traitement soigné du nœud est relativement complexe.

Combinaison de techniques

La combinaison de la postisolation de la coulisse et de l’isolation par l’intérieur peut s’avérer pertinente, car les ponts thermiques relatifs aux deux techniques ne sont pas les mêmes.

Au droit du plancher, l’isolation du creux comble souvent la déficience de l’isolation par l’intérieur et inversement au droit du linteau de baie. 

Résumé d’un article paru en p. 18-19 du Buildwise Magazine 2016/1. Seul l’article original de Buildwise peut être cité en référence.


L’isolation des façades au cœur de la rénovation énergétique

Les façades représentent une partie importante de l’enveloppe d’un bâtiment et sont souvent mal isolées thermiquement. Plusieurs techniques d’isolation des façades existent. Une solution adaptée peut être proposée à chaque situation particulière. Isoler les façades permet à vos clients de réaliser d’importantes économies tout en améliorant leur confort thermique.

Pour vous guider, Buildwise a regroupé en un seul endroit toutes les informations sur l’isolation par l’extérieur, l’isolation des murs creux et l’isolation par l’intérieur des bâtiments existants. Chaque solution est détaillée avec ses avantages et ses contraintes, et s’accompagne de conseils sur le diagnostic préalable des murs à isoler. Pour plus d’informations, cliquez ici.  


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets