Sweco conçoit les premières installations d'hydrogène vert dans le North Sea Port
Sweco a été chargé par VoltH2 de concevoir deux usines d’hydrogène vert dans la zone portuaire de la mer du Nord. La production potentielle pour une usine est de 15.000 tonnes d’hydrogènes.
Jusqu’à présent, l’hydrogène était produit à partir du gaz naturel. Mais ces deux usines prévoient d’en produire à partir de l’électricité générée par l’énergie éolienne en mer.
Grâce à l'intégration du stockage de l'hydrogène, il sera également possible d'alimenter des stations-service locales. L'usine d'hydrogène sera extensible jusqu'à 100 mégawatts, avec une production potentielle d'environ 15 millions de kg d'hydrogène vert par an. A titre de comparaison: l'énergie produite par 1 kg d'hydrogène permet à une voiture de parcourir environ 100 km.
Pendant la première phase du projet, Sweco sera responsable de la conception, des permis nécessaires et des subsides. L’équipe en charge du projet sera internationale et composée majoritairement de belges et de néerlandais.
Sara Vander Beken, Team Manager et Responsable de la conception : «Nous sommes confrontés à un énorme défi, c'est-à-dire, transformer l'ensemble du système énergétique en un système à faible émission de CO2 dans les 30 prochaines années, afin de lutter contre le changement climatique. Nous avons besoin de toutes les technologies durables et nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre plus longtemps. L'hydrogène jouera un rôle majeur dans notre future combinaison énergétique. Nous commençons maintenant dans les ports de Zélande, mais à terme, ce marché deviendra mondial, la Belgique et les Pays-Bas seront le centre en Europe en raison de l'industrie et des infrastructures existantes.»