En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Structures en béton : préserver ou démolir?

Abattre ou rénover le bâti ancien en béton, telle est la question qui sera posée par la FEREB. Et à laquelle des experts répondront à l’occasion du séminaire organisé le 4 novembre sur le site minier de Beringen.

Le site minier de Beringen a fait l'objet d'une belle rénovation qui a permis de préserver les structures en béton.

BC_Be-Mine Beringen
FEREB

Le thème du circulaire est de plus en plus souvent au cœur des développements des producteurs de matériaux de construction. La préservation du bâti ancien aussi. Dans ce cadre, se posent une série de questions éminemment technique concernant la préservation des ouvrages en béton. C'est précisément sur cet aspect particulier que la FEREB organise un séminaire passionnant le 4 novembre sur le site des anciennes mines de Beringen, dans le Limbourg.

En Belgique, on ne compte plus le nombre de bâtiments et de monuments conçus en béton. Avec le temps, un certain nombre de problèmes peuvent se présenter. Et lorsqu'on y est confronté, se pose alors la question du choix des techniques et des solutions à mettre en œuvre.

Le séminaire proposé par la FEREB permettra d'éclairer les maitres d'ouvrage et les opérateurs spécialisés à propos des solutions les plus adaptées aux différents cas de figure qui se présentent. A cette occasion, des experts expérimentés issus de différents secteurs évalueront les choix en matière de conservation ou de démolition des structures en béton. Ceci aussi bien pour les infrastructures que pour les bâtiments. A cet égard, il faut savoir que différents éléments doivent être pris en compte : faisabilité technique et financière, impact écologique et social.

Le choix du site de Beringen n'est pas le fruit du hasard. L'ancienne exploitation minière a elle-même été confrontée au choix crucial de la destruction versus préservation/rénovation. C'est précisément sur ce sujet qu'interviendront Sven Meersman et et Jan Kriekemans. Respectivement directeur commercial génie civil et chef de projet de Renote, les deux intervenants donneront des explications à propos des travaux de reconversion entrepris sur le site minier.

D'autres interventions tout aussi intéressantes sont prévues. Comme celle de Redevelop Belgium, du consortium Closing the Loop ou encore du VLAIO. Pour plus de détails, consultez le programme complet en cliquant ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets