SPIE équipe De Vlaamse Waterweg d’unités d’alimentation électrique à quai
SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, a reçu une première commande par l’agence du gouvernement flamand en charge des voies navigables en Flandre pour l’installation de son prototype d’unité d’alimentation électrique à quai.
Développée avec ses partenaires Phoenix, respectivement responsable du matériel et de la plateforme de paiement, cette alimentation à quai consiste en une armoire électrique installée le long des rives des ports ou des voies navigables, où les bateaux peuvent s'amarrer et être alimentés en électricité.
Ce système a pour avantage d'éviter que les bateaux ne laissent tourner leurs générateurs diesel polluants pour produire l'énergie dont ils ont besoin. Les bateliers peuvent également utiliser une application sur leur smartphone pour activer et désactiver l’unité d'alimentation à quai, et payer leur consommation énergétique. L'exploitant peut également avoir un aperçu, via une plateforme web, des unités actives, de la quantité d’énergie consommée et des revenus associés.
SPIE installera 10 unités d'alimentation à quai pour le compte de l’agence De Vlaamse Waterweg, au complexe d'écluses de Wijnegem.