En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Spending reviews en vue en Région wallonne, notamment autour des primes énergie

Avec la nouvelle majorité en place, une dynamique s'est engagée qui vise à faire mieux avec moins, notamment au niveau des primes énergie.

Le ministre du budget de la Région wallonne, par ailleurs ministre-président, n'en fait pas secret: il va falloir resserrer les boulons à tous les étages.

BC_Adrien_Dolimont
Région wallonne

Avec un budget qui frise le dérapage, le nouveau gouvernement n'a fait aucun secret de son ambition de resserrer les boulons partout où cela est nécessaire. Le ministre MR du Budget Adrien Dolimont l'a encore répété il y a peu en évoquant notamment le sujet très sensible des primes énergie. Très populaires et très sollicitées (sur-sollicitées disent certains), les primes énergie ont été prises d’assaut par les Wallons, de même que les aides à la rénovation.

En s'engageant dans cette voie, Adrien Dolimont se défend de rentrer dans une logique bête et méchante de chasse aux dépenses. Il s'agit avant tout de voir ce que l'on peut faire mieux avec les mêmes enveloppes. Cet effort d'optimalisation des moyens mis en œuvre se concentrera sur trois politiques, notamment sur celle de l'énergie. Comme le nouveau ministre de la Mobilité François Dequesnes l'a déjà fait d'ailleurs pour le financement des abonnements au TEC pour les jeunes de moins de 26 ans dont le principe est abandonné.

A en croire le rapport dressé par le ministre de l'Energie Cécile Neven, elle aussi du MR, il est urgent d'agir. Car la très forte sollicitation des primes et des enveloppes Renopack-Ecopack est à l'origine d'une bulle de quelque 523 millions d'euros. Charge que le nouveau gouvernement aura sans doute bien du mal à gérer, étant donné la marge de manœuvre financière désormais très étriquée de la Région.   

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets