En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

SeaVolt, plate-forme d'essai d'énergie solaire révolutionnaire en Mer du Nord

Tractebel, DEME et Jan De Nul préparent l'installation en mer de SeaVolt, première plate-forme d'essai d'énergie solaire flottante. Cette technologie innovante vise à exploiter le potentiel de l'énergie solaire offshore en complément des parcs éoliens, contribuant à la transition énergétique durable.

Le 19 juillet 2023, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice et de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne, le Secrétaire d’État pour la Science Thomas Dermine et le Bourgmestre de la ville d’Ostende Bart Tommelein pour l'inauguration de SeaVolt.

BC_SeaVoltOK
Jan De Nul

Conçue pour résister aux conditions difficiles en haute mer, le système flottant sera ancré dans la zone d'essai offshore de Blue Accelerator, à Ostende, pour recueillir des données sur l'impact des vagues, de la pluie et des embruns marins sur les panneaux solaires. Soutenue par le projet de recherche MPVAQUA financé par Blue Cluster et BELSPO, l’installation évaluera l'impact écologique et les performances des panneaux solaires dans différentes configurations photovoltaïques. Les matériaux légers en fibres de carbone utilisés pour la plate-forme seront également soumis à des essais vibratoire et de calcul de fatigue des matériaux. En plus de la collecte des données techniques, SeaVolt étudiera l'impact sur l'environnement marin et évaluera la possibilité d'utiliser la plate-forme flottante comme récif artificiel pour favoriser l’éclosion d’un écosystème.  Sur le plan énergétique, la combinaison de l'énergie solaire offshore avec l'énergie éolienne offshore répond à la stratégie de sites à usages multiples et optimise l'utilisation de l'infrastructure électrique existante. Le gouvernement belge voit cette technologie comme une opportunité de générer pas moins d’un GW d'énergie verte supplémentaire dans les parcs éoliens, contribuant ainsi à l'indépendance énergétique du pays. Le potentiel de l'énergie solaire offshore est également reconnu à l'échelle européenne, avec des projets concrets en cours de développement jusqu'à 100 MW. SeaVolt, en préparant un projet de démonstration à grande échelle dans un parc éolien offshore, espère devenir un acteur majeur dans le secteur en plein essor de l'énergie solaire offshore belge.  Découvrez ici toutes les informations à propos du projet de recherche MPVAQUA

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets