En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Schüco propose un contrôle total des émissions de CO2 à travers Carbon Control

Avec Carbon Control, Schüco ne se contente pas de présenter une gamme de produits pauvres en émissions de CO2. La multinationale d’origine allemande entend également proposer une approche intégrale suceptible de guider l’architecte, les corps de métier et le maître d’ouvrage par rapport à toutes les étapes du processus de construction, de la conception à la démolition. Objectif ? Décarboner au maximum les bâtiments.

Plutôt que de subir les conséquences du Pacte vert européen et de ses limitations drastiques des émissions de CO2, Schueco a décidé d'agir à tous les niveaux.

BC_Schueco_Infografik__24_janvier_2024
Schueco

Avec Carbon Control, Schüco a pris une sacrée avance sur ses concurrents en matière de décarbonation. Mais l’avantage concurrentiel n’est pas qu’une affaire de différenciation. C’est aussi une manière efficace de se mettre en conformité avec l’évaluation future des bâtiments en fonction de leurs émissions de carbone tout au long de leur cycle de vie. Peu de gens le savent à ce stade, mais la valeur du Potentiel de Réchauffement Global (PRG) risque de devenir cruciale dans les prochaines années. 

Avec les nouvelles règles européennes et des exigences légales de plus en plus strictes, Carbon Control entend se présenter comme une réponse complète aux défis qui doivent être relevés par le secteur pour lutter contre le dérèglement climatique. Carbon Control consiste en une série d’outils méthodologiques et de solutions mises à la disposition des architectes, des investisseurs, des constructeurs recourant à l’aluminium, et même des occupants. Ces acteurs bénéficient de solutions pour gérer et réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.

Les Quatre Phases Cruciales de Carbon Control :


1. Planification (Design to Decarb) : Schüco assiste dès la conception pour optimiser le bilan carbone en tenant compte de divers facteurs.

2. Construction (Build to Decarb) : à l’aide du logiciel SchüCal, l'empreinte carbone des éléments de façade est calculée. L'accent est ainsi placé sur des matériaux durables comme l'aluminium Low Carbon et Ultra Low Carbon.

3. Utilisation (Operate to Decarb) : au cours de cette étape, Schüco propose des systèmes de gestion de bâtiments intelligents et des façades thermiquement isolées pour une phase opérationnelle plus durable.

4. Démantèlement (Recycle to Decarb) : ici, l’accent est mis sur le recyclage et la réutilisation des matériaux en fin de vie, conformément aux principes du Cradle to Cradle. 

Carbon Control offre des conseils spécifiques au projet et le soutien d'une équipe de consultants en carbone. Cette assistance personnalisée aide à minimiser l'empreinte carbone des façades. Par ailleurs, sur un plan plus commercial, les partenaires de Schüco peuvent de cette manière maintenir leur compétitivité par rapport à des concurrents travaillant de manière traditionnelle, c’est-à-dire sans tenir compte de l’empreinte carbone.

Pour plus d'informations à propos de Carbon Control, cliquez
ici.


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets