Schneider Electric et Velux s’allient pour atteindre la neutralité carbone
En élargissant son partenariat avec Schneider Electric, le Groupe Velux veut accélérer sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, et la neutralité carbone à vie en 2041 à l’occasion de son centenaire.
Le Groupe Velux, fabricant de fenêtres de toit, et Schneider Electric, acteur de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annoncent la signature d’un nouvel accord élargi. Celui-ci vise à permettre au Groupe Velux d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030 et d’accélérer son ambition de neutralité carbone.
Programme de décarbonation
Ce partenariat de trois ans inclut l’ensemble des sites de production Velux. Schneider Electric développera un programme global de décarbonation qui inclura :
- L’évaluation énergétique de tous les sites de production du Groupe Velux, pour permettre le développement et la mise en œuvre de plans d’action zéro carbone;
- Le soutien du programme d’excellence énergétique du Groupe Velux, conformément à la norme ISO 50001, qui vise à l’amélioration de l'efficacité énergétique et au développement des capacités de production d’énergies renouvelables sur site pour l’alimentation électrique et le chauffage afin de supprimer progressivement le recours aux énergies fossiles;
- La mise en place d’un système global de supervision avec la plateforme EcoStruxure™ Resource Advisor de Schneider Electric pour assurer la mesure et l’analyse de la consommation énergétique.
Le Groupe Velux expérimentera ces plans d’action zéro carbone dans deux des usines les plus énergivores du groupe, qui représentent environ 25 % de l’énergie totale consommée pour les activités de production de Velux: JTJ Sonneborn Industrie en Allemagne et NM Polska en Pologne. Velux y aménagera notamment des pompes à chaleur fonctionnant à l’énergie verte et utilisant des déchets de bois provenant de forêts certifiées (FSC/PEFC) produits sur site ainsi que des installations photovoltaïques.