Sambreville: une friche transformée en haut lieu de l’innovation technologique
Des mesures de réhabilitation vont être menées par SPAQuE sur le site du Charbonnage Sainte-Eugénie à Sambreville. Une obligation d’intervention prioritaire est requise suite à la mise en évidence de la présence de contaminations en métaux lourds, hydrocarbures, benzène et tétrachloroéthylène.
Le site du Charbonnage Sainte-Eugénie est sur le territoire de l’ancienne commune de Tamines, à proximité de la Sambre. La végétation recouvre la majeure partie du site. De 1880 et jusqu’en 1961, il a fait l’objet d’une exploitation minière (extraction de houille) de sorte que des infrastructures typiques à un charbonnage ont été construites (un triage-lavoir, une fabrique à boulets, un atelier d’entretien des machines et une lampisterie, des chaudières et transformateurs, etc.).
A partir de 1965 et jusqu’en 1994, les matériaux issus du terril de Sainte-Eugénie et des terrils voisins ont été valorisés sur le site. En 1994, toutes les activités ont cessé. Cinq ans plus tard, tous les bâtiments restants ont été démolis et le terrain de l’ancien carreau a été nivelé au moyen des débris de construction. Plus aucune activité n’a été exercée depuis.
Le Bep (Bureau économique de la Province de Namur) étudie actuellement, en collaboration avec des universités francophones, la possibilité d’installer sur le site réhabilité un hall-relais technologique centré sur les agro-industries.