Reynaers Aluminium est fin prêt pour relever les futurs défis énergétiques de 2030 et 2050
Reynaers Aluminium a inscrit la réduction des déperditions de chaleur en bonne place parmi ses préoccupations majeures, à côté d’une esthétique irréprochable et d’une durabilité à toute épreuve.
Acteur incontournable sur le marché des châssis en aluminium, Reynaers est à la pointe en ce qui concerne l’amélioration des performances énergétiques. Et ce n’est pas un luxe lorsqu’on sait que jusqu'à 40 % de la surface d'une façade est constituée de portes et fenêtres, ce qui peut être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur si l’on n’est pas attentif au choix des bons équipements pour les surfaces vitrées.
Chez Reynaers, on a fait le choix de barrettes de polyamide renforcées de fibres de verre. Ces barrettes enveloppées dans un film capable de réfléchir la chaleur, et intègrent un double pont thermique ainsi que trois chambres isolantes spécialement conçues. Cette approche permet de maximiser l'isolation et de minimiser les pertes de chaleur à l'intérieur des logements.
Nous ne nous attarderons pas sur l’incroyable potentiel de l’aluminium (puisque ce matériau est quasiment recyclable à l’infini avec un potentiel de 100 %). En revanche, il est utile de préciser que la firme belge privilégie les sources d’énergie verte pour sa production. Ainsi, 75 % de l'aluminium utilisé dans leurs systèmes provient de sources d'énergie verte, d'aluminium recyclé et d'aluminium primaire à faible empreinte carbone, dont la production est alimentée par des énergies renouvelables. Ce n’est pas rien lorsqu’on sait que produire de l’aluminium de manière conventionnelle, c’est-à-dire sans porter attention aux aspects environnementaux, est très gourmand en énergie et en ressources. A cet égard, le groupe Reynaers sait pertinemment dans quelle direction il avance dans la mesure où le cap est mis sur l’atteinte du score énergétique D d'ici 2030 et même sur les niveaux A ou A+ d'ici 2050. Dans l’état actuel des choses, c’est avec les portes et fenêtres MasterLine et SlimLine, ainsi qu’avec les portes coulissantes MasterPatio, ConceptPatio 130 et HiFinity de Reynaers Aluminium que Reynaers parvient à atteindre des résultats conformes à l'étiquette énergétique D pour les châssis. La gamme MasterLine se révèle idéale pour les maisons à haute isolation et à faible consommation d'énergie, y compris les maisons passives. MasterLine 8 offre trois niveaux d'isolation, tandis que MasterLine 10 va encore plus loin en respectant les normes les plus strictes de la construction passive. Les languettes d'isolation novatrices intégrées assurent à cet égard une rétention optimale de la chaleur, permettant ainsi des économies d'énergie considérables. Les gammes épurées comme la SlimLine affichent quant à elles des profilés ultraminces qui permettent de conserver le design d'origine des bâtiments dans lesquels s’opèrent des rénovations, sans toutefois rien sacrifier aux améliorations thermiques. Dotée de deux niveaux d'isolation, cette solution répond d’ailleurs aux exigences de la rénovation et des maisons à faible consommation d'énergie. Même constat pour les portes coulissantes MasterPatio, ConceptPatio et HiFinity qui garantissent un design sans faille et des performances isolantes remarquables, tant sur le plan thermique qu'acoustique.