Réseaux de chaleur : la BEI mise sur Karno
Avec Karno aux commandes, les choses ne trainent pas sur le front des réseaux de chaleur. Il y a peu, la jeune société annonçait le lancement du projet Be.SHARE à Bruxelles. Aujourd'hui, elle confirme un accord signé avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) dans le cadre du programme European Local ENergy Assistance (ELENA) pour un prêt inscrit dans le cadre d'InvestEU. Ce prêt lui permet de sécuriser une bonne dizaine de projets.
En confirmant cette convention stratégique avec la BEI, Karno pourra bénéficier d'un subside européen d'un peu moins de 3 millions d'euros. La jeune entreprise confirme si besoin encore en était son sérieux et son engagement pour le développement de réseaux de chaleur solides. L'accord signé à Bruxelles porte sur le développement de réseau de chaleur et sur la production de chaleur verte en Wallonie, à Bruxelles, mais également au Luxembourg.
L'investissement total du programme atteint 82,5 millions d’euros. Treize projets de réseaux de chaleur seront développés dans les trois prochaines années à Bruxelles, Anderlecht, Charleroi, Namur, Liège, Fleurus, Nivelles, Wavre, Court-Saint-Étienne, Jodoigne, Chastre, Tournai, Profondeville, Bomal-sur-Ourthe, ainsi qu'au Luxembourg.
Précisons encore que la chaleur représente 60% des émissions de CO₂ dans les zones urbaines. En effet, cette chaleur reste encore fortement dépendante du gaz. A l'opposé, moins de 1% des besoins en chaleur en Belgique sont couverts par des réseaux de chaleur décarbonés grâce à la géothermie ou à la riothermie (à partir de la récupération de la chaleur des réseaux d'égouts) ou encore à la valorisation de chaleur fatale industrielle.