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Durabilité

Réseau de bornes de recharge électriques en phase avec les objectifs en Flandre

Le programme flamand «Clean Power for Transport» existe depuis fin 2015. Il comprend une série de mesures et d’objectifs destinés à créer un transport vert en Région flamande et à développer une infrastructure de recharge. L’objectif est d’atteindre 74.000 véhicules électriques sur les routes et 5.000 points de recharge (ou 2.500 bornes équipées de deux points de recharge) à l’horizon 2020.

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©nrqemi - stock.adobe.com

Un rapport est rédigé chaque année afin de dresser un état des lieux. Actuellement, la Flandre compte près de 34.000 véhicules électriques sur son réseau routier ainsi que 3.047 points de recharge. Soit plus que l’exigence européenne d’un point de recharge pour dix véhicules électriques. La majorité de ces derniers en circulation en Flandre (26.000 véhicules) sont des modèles plug-in hybrides, c’est-à-dire qu’ils combinent une petite batterie avec un carburant fossile. Près de 8.000 véhicules roulent entièrement sur batterie électrique.
Le réseau flamand de recharge public est en outre déployé sans financement public. Le gestionnaire de réseau Fluvius est en effet tenu de lancer chaque année un marché public. Un partenaire privé reçoit une concession de dix ans pour l’utilisation du domaine public où se situe la borne, mais il la gère et la finance lui-même. Il tire donc ses revenus de l’utilisation des bornes. Il s’agit d’un mode de fonctionnement assez unique en Europe. Dans les pays à la pointe sur le plan du transport électrique, comme les Pays-Bas ou la Norvège, les bornes de recharge sont généralement subsidiées.
 

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