RENO+ ajoute trois nouvelles zones à son programme
Lancée dans le cadre d'une réflexion sur la rénovation du parc de logements en Wallonie, l'initiative RENO+ va ajouter trois nouvelles zones en plus de la zone test de Braine-l'Alleud.
Dans un premier temps, le principe du Train de rénovation a été testé sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud.
Il y a quelques temps, une initiative a été lancée en vue de tester le concept particulier du Train de travaux. Mené dans la commune de Braine-l'Alleud, cet essai a amené une série de ménages à expérimenter un dispositif reposant sur un accompagnement global et centralisé et sur la constitution de c que les initiateurs appellent "Trains de travaux". Il s'agit de regroupements géographiques de travaux identiques reposant sur le principe de l'optimisation des processus de rénovation et sur la facilitation de l’accès au financement.
Compte tenu des résultats encourageants enregistrés à Braine-l'Alleud, il a été décidé d'engager trois nouveaux Trains de travaux RENO+. Un engagement dont l'importance n'est plus à rappeler. La transformation énergétique du parc résidentiel wallon nécessite en effet aujourd’hui la mise en place de solutions collectives, structurées, et accessibles.
C'est dans ce contexte que RENO+ et la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ont signé une convention de collaboration à l'occasion du salon Batibouw en présence de la Ministre wallonne du Logement et de l’Energie, Cécile Neven.
Porté par Buildwise et Embuild Wallonie, RENO+ passe donc à la vitesse supérieure. Cela se fera avec le soutien des Clusters CAP Construction et Eco-Construction, ainsi qu'avec le concours du pôle de compétitivité GreenWin, partenaire du projet depuis le premier Train de travaux. Dans ce cadre, deux territoires sont d’ores et déjà identifiés : Ottignies–Louvain-la-Neuve et Liège. La troisième zone désignée sera connue un peu plus tard dans l'année.
Plus de renseignements à propos de la démarche ici.