ReloAD enregistre de bons premiers résultats à Anderlecht
Le secteur de la construction est celui qui génère le plus de déchets à Bruxelles. C'est sans doute aussi celui où les possibilités de rémploi sont les plus nombreuses. D'où l'utilité du projet ReloAD.
Le système ReloAD compte près de 19 conteneurs pour assurer le tri des déchets de construction sur chantier.
Initié par Shipit, Vanheede et SmartLife avec le soutien de Embuild.Brussels, Buildwise, Louis de Waele, Bruxelles Environnement et Valipac, le projet ReloAD donne de bons premiers résultats à Anderlecht où le système a été testé pour la première fois pour réduire le bilan carbone du secteur de la construction.
L'idée est de remplacer les trois, les deux conteneurs, voire parfois l'unique conteneur prévu pour récupérer les déchets de construction par une série de 19 bacs prévus pour récupérer proprement et de manière sélective 19 matériaux différents que l'on pourra ensuite recycler. Pour ce faire, les producteurs de matériaux qui disposent déjà d’une filière de recyclage et qui sont en demande de matières premières propres sont sollicités avant le lancement du chantier afin de s'assurer d'un débouché pour les matériaux extraits. Le responsable du chantier est ainsi assuré de pouvoir faire réintroduire ces déchets dans une démarche de production.
Rappelons ici que les déchets de chantier représentent un tiers des déchets à Bruxelles. C'est donc considérable.