Record du monde pour le module à 72 demi-cellules bifaces de Longi
Fin avril, le fabricant chinois Longi a annoncé que la puissance avant de son module en demi-coupe à 72 cellules bifaces a dépassé 450 W, ce qui constitue la puissance la plus élevée pour ce type de module.
Ce n’est pas une première pour Longi qui, l’année dernière, avait déjà établi un record du monde avec son module Perc monocristallin en demi-coupe à 60 cellules dont la puissance avait dépassé 360 W.
«Le module monocristallin à demi-cellules de Longi combine la technologie des cellules monocristallines Perc et la construction de modules à demi-cellules bifaces pour augmenter la production moyenne par 5-10 W. Les demi-cellules ont des avantages évidents en matière de production d'énergie dans des conditions d'ombre et de lumière faible ainsi qu'une excellente résistance aux points chauds», a expliqué Lv Jun, vice-président de Longi Solar. Ainsi, en janvier 2019, l'efficacité de conversion positive des cellules Perc monocristallines de Longi a atteint 24,06%, dépassant la précédente limite d'efficacité théorique des cellules Perc de l'industrie de 24%.
Les innovations en matière de technologie photovoltaïque se succèdent
La transformation vers l'énergie propre et faible en carbone s'accélère à l'échelle mondiale et, avec elle, l'énergie photovoltaïque connaît une croissance spectaculaire. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la capacité totale installée de l'énergie photovoltaïque devrait atteindre 1.721 GW d'ici 2030 et dépasser 4.670 GW d'ici 2050.
Dans ce contexte, nul doute que les innovations en matière de technologie photovoltaïque seront à l'avant-garde pour accélérer cette transition énergétique. A cet égard, Longi a investi 183,58 millions de dollars en R&D en 2018 et dispose d'une équipe d'environ 548 employés dans ce département. La société a déjà enregistré 526 brevets.