Reconstruct vise 80 % de composants réutilisables ou recyclables dans le secteur de la construction
Le secteur de la construction européen fait face à un double défi. D’une part, il doit réduire drastiquement ses émissions de CO₂. D’autre part, il doit adopter une utilisation plus durable des matières premières. C’est précisément là que le projet européen Reconstruct souhaite intervenir, en développant des solutions numériques et en expérimentant des stratégies pratiques pour rendre la construction circulaire à la fois réalisable et évolutive.

Reconstruct est un projet Horizon Europe réunissant 14 partenaires issus de cinq pays de l’UE et du Royaume-Uni, avec pour ambition de repense le secteur de la construction en profondeur.
Le lancement officiel des Circular Construction Hubs dans le cadre du projet Reconstruct, qui s’étend de 2023 à 2027, a été marqué par l’organisation de deux événements. Le premier s’est tenu à Barcelone, le 23 mai, chez IteC, le partenaire espagnol du projet, et le second a eu lieu à Bruxelles, le 6 juin.
Ancrage local et coopération européenne
Selon les initiateurs, le projet mise sur la combinaison d’un ancrage local et d’une coopération européenne. En connectant des projets pilotes à des workflows numériques et des formats standardisés, Reconstruct vise une approche reproductible dans d’autres régions. L’objectif est de se positionner comme un pionnier dans la transition vers un secteur de la construction circulaire et axé sur les données, où le gaspillage est évité et la collaboration placée au centre des pratiques.
« Nos objectifs sont très ambitieux », explique Laura Reus, coordinatrice des hubs Reconstruct. « L’idée est de réaliser des bâtiments avec 50 % de matériaux neufs en moins, 80 % de composants réutilisables ou recyclables, des matières premières presque exclusivement locales et zéro déchet de construction et démolition envoyé en décharge.
Cette démarche semble évidente : il est depuis longtemps clair que le modèle linéaire classique – construire, démolir – est économiquement inefficace et écologiquement insoutenable. Nous cherchons donc à rompre ce cycle, en développant des outils concrets applicables à chaque maillon de la chaîne de construction. »
Hubs régionales de Circular Construction
Comme mentionné précédemment, le projet a récemment lancé deux hubs régionaux de Circular Construction à Barcelone et à Bruxelles. Ces hubs fonctionnent comme des réseaux où les acteurs locaux – architectes, entrepreneurs, décideurs et producteurs de matériaux – échangent des connaissances et testent des applications numériques.
« L’objectif principal de ces hubs est de faire le lien entre la recherche et la pratique », explique Ilse Van den Borre, responsable marketing et communication du Green Energy Park à Zellik. « Grâce aux Circular Reconstruction Hubs, nous voulons créer un écosystème dynamique mettant l’accent sur plusieurs domaines : développer des alternatives à faible émission de carbone pour le ciment et l’acier, produire des composants de construction intégrant des matériaux recyclés, et concevoir des bâtiments modulaires et pensés pour la déconstruction. »
Accent sur l’utilisation du béton
« L’accent est mis sur l’utilisation du béton. Il faut cesser de considérer ce matériau comme un produit jetable », complète Jeroen Poppe, du département Architectural Engineering de la VUB.
« Nous voulons rendre ce matériau reconnaissable, réutilisable et traçable. Mais au-delà du matériau lui-même, la méthode de construction des bâtiments en béton doit également être repensée. La technique classique, où le béton est coulé en une structure massive unique, ne permet pratiquement aucun recyclage.
Dans le cadre du projet Reconstruct, nous voulons remplacer ce modèle par des modules préfabriqués, qui fonctionnent comme un kit de construction facile à assembler et à démonter.
En parallèle des composants physiques, le projet investit également dans des solutions numériques : passeports matériaux, modèles BIM et jumeaux numériques permettent de suivre les ressources tout au long de leur cycle de vie, favorisant ainsi une meilleure gestion des déchets et des flux de matériaux circulaires traçables. »
Un bâtiment entièrement recyclable
« Dans le cadre des thématiques béton circulaire et digitalisation, nous interrogeons les différents groupes de parties prenantes à Bruxelles et à Barcelone sur les défis qu’ils rencontrent. Cela nous permet d’adapter les solutions circulaires issues de notre recherche au contexte local, en tenant compte des traditions de construction, de l’organisation du marché et des priorités politiques. Grâce au European Circular Economy Stakeholder Platform, nous pouvons faire de même pour d’autres régions en Europe », ajoute Ilse Van den Borre.
« Sur le site du Green Energy Park à Zellik, un bâtiment illustratif et physique entièrement recyclable sera réalisé. Les permis de construire sont déjà déposés et un partenaire néerlandais, Holland Composites, produit actuellement les panneaux de construction.
Ce bâtiment démontre que la construction réellement circulaire n’est possible que lorsque toutes les parties prenantes comprennent leur rôle, leurs données et leur impact, et c’est précisément ce que Reconstruct permet via ses outils. Un plateforme pour les parties prenantes sera également lancée prochainement : un espace web où chercheurs, entreprises et experts pourront échanger facilement des informations et dialoguer activement. »
Lors de l’événement à Bruxelles, l’attention était surtout portée sur les outils numériques nécessaires pour tracer plus facilement les matériaux tout au long de leur cycle de vie, dans le but de les réutiliser ou de les recycler.
« Jeroen Vrijders de Buildwise a présenté un état des lieux des objectifs politiques européens et des développements en Flandre. Lionel Bousquet, du bureau d’architectes BXLMRS, a témoigné des étapes déjà franchies dans ses projets grâce aux outils numériques », raconte Ilse Van den Borre.
Deux ateliers ont également été organisés : l’un sur les indicateurs pour l’évaluation de la performance circulaire des bâtiments, l’autre sur les priorités de développement des outils numériques.
« Les participants ont pris part aux ateliers avec enthousiasme et se sont déclarés très satisfaits du contenu de cette kick-off. Nous avons tenté de trouver un équilibre entre partage d’informations et collecte de feedback, et cela a visiblement été apprécié. Sur la base des retours recueillis lors de l’événement, nous poursuivons désormais notre travail. »
À l’automne, le projet de démonstration physique sera construit à Zellik. L’ouverture officielle au public est prévue pour la fin 2025. En 2026, le projet montrera concrètement que le bâtiment a été conçu pour être démonté et réutilisé, avec notamment le remplacement d’une dalle de sol.
À Barcelone, un autre projet de démonstration est également en cours de construction, qui sera lui aussi démantelé au cours du projet. Tous ces composants bénéficieront d’une seconde vie, afin de ne pas finir à la décharge.