En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Recharger sa voiture électrique en moins de 3 heures ?

Le prix des voitures électriques et hybrides diminue, leur rayon d'action s'accroît et le nombre de bornes de recharge augmente petit à petit. Ces dernières, situées dans le domaine privé, les bureaux et les entreprises, constituent un marché intéressant et en expansion pour les installateurs.

leghrand hoofdfoto

C'est la raison pour laquelle Legrand propose différentes solutions.


Vu que les prises domestiques ordinaires ne conviennent pas pour supporter des heures de charge quotidiennes, Legrand a mis au point les prises domestiques renforcées Green’Up Access qui peuvent supporter en permanence une charge de 16A. Elles permettent donc de recharger une voiture en plus ou moins trois heures, à condition que le câble de chargement mode 2 fourni avec la voiture soit équipé d'une fiche Legrand Green’up (système de reconnaissance automatique entre fiche et prise). Si ce n'est pas le cas, la capacité de charge est limitée à 10A et la durée de charge augmente jusqu'à environ six heures. Les prises existent en version plastique étanche (Plexo IP 66) pour un montage en saillie ainsi qu’en version encastrée métallique (modèle robuste et anti-vandalisme IK 10). La prise doit cependant être raccordée à un circuit spécial dédié et protégé en amont par un différentiel afin de garantir la sécurité nécessaire pour les utilisateurs.

Green’Up Premium

Si l'utilisateur souhaite une charge plus rapide et des fonctions supplémentaires, il peut utiliser les bornes de recharge Green’Up Premium. Celles-ci peuvent être montées sur un mur ou au sol et existent en version plastique et métallique. Selon le type de raccordement (monophasé ou triphasé) et le type de batterie à recharger, la durée de charge varie de 30 minutes à 3 heures.

Chaque borne est équipée en standard d'une communication «Bluetooth» permettant de configurer et de piloter très facilement l'unité de recharge via une app gratuite sur smartphone ou tablette. Cette application permet par exemple de verrouiller et de déverrouiller facilement la borne de recharge, de la programmer (pour un chargement différé par exemple) ou d'adapter la puissance à fournir (3,7 / 4,6 / 7,4 ou 22 kW).

Les bornes peuvent également être équipées d'un kit de communication permettant de les piloter via IP ou wifi. De cette façon, il est possible de contrôler plusieurs bornes grâce au logiciel de supervision de Legrand. Les bornes de recharge en métal peuvent être équipées d'un lecteur de badges Rfid permettant le contrôle d’accès et la gestion de données personnalisées. Enfin, il existe aussi des bornes de recharge permettant de charger simultanément 2 véhicules grâce aux prises prévues des deux côtés.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets